Les p'tits Belges à New York...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les p'tits Belges à New York...

Message  Démocrate le Sam 30 Juil - 23:06



http://www.lesoir.be/culture/cinema/2011-07-30/le-monde-schtroumpfe-a-nouveau-854011.php

« Les Schtroumpfs » débarquent sur les grands écrans dans une version totalement américanisée. Que reste-t-il du Pays maudit et de l'oeuvre magique créés par Peyo ? L'analyse d'Hugues Dayez, schtroumpfologue à ses heures perdues.

Peut-on dire que Peyo, qui préférait, comme tous les bédephiles, « Johan et Pirlouit » aux « Schtroumpfs », a été « bouffé » par ces petits êtres pourtant inoffensifs ?
Totalement, c'est le mot, il l'a d'ailleurs utilisé lui-même. À l'âge d'or de Spirou, Peyo n'était pas riche mais il s'amusait comme un petit fou avec toute la bande. Après, il est devenu immensément riche mais totalement obsédé. Il ne pensait qu'aux Schtroumpfs jour et nuit, ne pouvait passer plus de 10 minutes sans parler d'eux. Roba lui disait souvent de décrocher, de déléguer, il ne l'a pas fait. Il y a deux possibilités dans ce genre de situations. Soit on vend ses personnages comme Franquin l'a fait avec le Marsupilami et on en fait n'importe quoi. Soit on veut garder le contrôle et on devient fou. Hergé est-il plus heureux de ne pas avoir connu ce barnum de son vivant ? De toute façon, il était déjà ailleurs : il était persuadé que tout cela ne lui survivrait pas et il était déjà entré dans sa philosophie orientale, son art contemporain, ses voyages. Peyo, lui a voulu garder le contrôle parce qu'il avait tellement mangé de vache enragée et avait une énorme soif de reconnaissance du fait qu'il n'était pas sûr de lui.

Continuer une oeuvre qui n'est plus celle de l'auteur original... Tout est possible... smile

Perso, si j'avais été capable de produire de telles séries de BD, qui ont enchanté des millions de jeunes lecteurs, j'aurais demandé que celà s'arrête après moi. Sur le support papier en tout cas.
A moins d'avoir des successeurs qui travaillent dans le même état d'esprit que l'oeuvre originale, ce sont quelque part des personnages emblématiques qui ont été construits.
Ils sont ce qu'ils ont été à une période.

On ne "poursuit" pas les oeuvres de Léonard de Vinci, de Beethoven, de Picasso, de Rembrandt... C'est le patrimoine de l'humanité, à d'autres de créer... la suite, d'autres suites. wink



_________________
Et pourtant elle tourne...
avatar
Démocrate
Admin

Messages : 11551
Points : 14026
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 95
Localisation : Ici

http://1313.sos4um.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum