Politest : pour se situer politiquement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politest : pour se situer politiquement.

Message  Gadsden le Dim 8 Mai - 15:58

Cette démarche, imaginée et concrétisée par de jeunes diplômés en Science Po, poursuivait pour but initial de ramener le plus possible d'indécis aux urnes - se rendre au bureau de vote n'étant, en France, pas obligatoire. Chacun son avis, mais je trouve que ce n'est pas une mauvaise initiative... smile

Concrètement, ce test, en se basant sur vos réponses, vous renseigne sur votre position (de très gauche à très droite) sur les 3 axes fréquemment explorés par le spectre politique :
1) Social/économique ;
2) Moeurs ;
3) Identité/responsabilité.
Cette division permet de nuancer la position et d'éviter d'être catalogué '100% centre-gauche', ou '100% très droite', ou... etc. Elle vous renseigne également le(s) parti(s) politique(s) français dont vous êtes le/la plus proche.

Lien : http://www.politest.fr/

Pour mieux comprendre le résultat : explorer 'Les explications de votre résultat' à la fin du test.

Bye... jap

Gadsden
1
1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politest : pour se situer politiquement.

Message  jeffry le Dim 8 Mai - 19:51

Un rien tendancieux ce test.
Si tu prend option sur la première possibilité ( par facilité ) tu te retrouves automatiquement catalogué de droite
jeffry
5
5

Message  LSIMON le Dim 8 Mai - 20:17

Je viens de le faire et le programme me place à gauche ou plutot au centre gauche ???
moi j'ai toujours pensé être du centre droit mais... je ne suis pas français. Ce test est il valable pour la réalité politique belge ?

LSIMON
4
4

Message  Gadsden le Dim 8 Mai - 22:53

jeffry a écrit:Un rien tendancieux ce test.
Si tu prend option sur la première possibilité ( par facilité ) tu te retrouves automatiquement catalogué de droite
Hello jap ,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'la première possibilité' : à quelle question ?...

LSIMON a écrit:Je viens de le faire et le programme me place à gauche ou plutot au centre gauche ???
moi j'ai toujours pensé être du centre droit mais... je ne suis pas français. Ce test est il valable pour la réalité politique belge ?
Bonsoir wink ,
On est parfois surpris ! La France et la Belgique n'étant pas 2 nations radicalement différentes (sauf peut-être dans le chef de certains nationalistes ), j'imagine que les notions de situation politique qui valent chez l'un, valent aussi chez l'autre (et vice-versailles pt1cable ) - à l'exception, bien entendu, des partis politiques, qui diffèrent d'un pays à l'autre...
Du reste, je répète que se contenter de la 'sentence' finale est somme toute assez maigre : il convient plutôt de jeter un coup d'oeil à 'Les explications de votre résultat', juste au-dessus de l'annonce du résultat. Cette section peut affiner le verdict, ce qui est toujours bon à prendre... smile

Gadsden
1
1

Message  Démocrate le Lun 9 Mai - 0:11

Very Happy

Ce qui est fort amusant dans ce genre de test, c'est qu'il tend à vouloir "figer" les gens dans des "schémas", alors qu'ils pensent et sont en évolution constante.

Et heureusement! lol

Admin

http://1313.sos4um.net

Message  Nadège le Lun 9 Mai - 15:51

Salut, Gadsden,

D'après le test, je suis à gauche ( 1 PC, 2 PS ). Dans la réalité, je vote PS.
Je trouve que les questions sur la légalisation des drogues, sont mal formulées, aucune ne dit que cette légalisation permettrait le contrôle de la qualité des produits ainsi que de la consommation, et la réduction de la délinquance liée aux trafics de drogues.
Nadège
3
3

Message  Gadsden le Lun 9 Mai - 19:49

Démocrate a écrit:Ce qui est fort amusant dans ce genre de test, c'est qu'il tend à vouloir "figer" les gens dans des "schémas", alors qu'ils pensent et sont en évolution constante.
Entièrement d'accord ! Un examen individualisé, avec une centaine de questions pour chaque électeur, aurait pu permettre de déterminer de manière évidemment bien plus précise et efficace la position politique du personnage, en cernant mieux les nuances qui nous caractérisent smile .

Au vu des moyens et des infrastructures dont les auteurs disposaient, je pense toutefois que c'est là la manière la moins maladroite de mener à bien l'objectif de départ : ramener des indécis dans l'isoloir. Il me semble qu'un verdict peut-être trop 'carré' reste préférable à pas de verdict du tout.

Non ?

Gadsden
1
1

Message  Matagagna le Lun 9 Mai - 21:02

Gadsden a écrit:
Démocrate a écrit:Ce qui est fort amusant dans ce genre de test, c'est qu'il tend à vouloir "figer" les gens dans des "schémas", alors qu'ils pensent et sont en évolution constante.
Entièrement d'accord ! Un examen individualisé, avec une centaine de questions pour chaque électeur, aurait pu permettre de déterminer de manière évidemment bien plus précise et efficace la position politique du personnage, en cernant mieux les nuances qui nous caractérisent smile .

Au vu des moyens et des infrastructures dont les auteurs disposaient, je pense toutefois que c'est là la manière la moins maladroite de mener à bien l'objectif de départ : ramener des indécis dans l'isoloir. Il me semble qu'un verdict peut-être trop 'carré' reste préférable à pas de verdict du tout.

Non ?
Il y a toujours des gens qui seront de gauche ou de droite "éternellement" et peu vont changer d'avis quoi qu'il arrive. Finalement c'est comme une religion, si papa etait... je suis ...
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Lun 9 Mai - 22:05

LSIMON a écrit:Je viens de le faire et le programme me place à gauche ou plutot au centre gauche ???

Je pense que c'est plus ou moins normal Louis. Very Happy

Te "connaissant" depuis de nombreuses années, la façon dont tu t'exprimes tend à prouver que tu es pour l'égalité de traitement des gens, contre le racisme, pour le respect des droits individuels tant qu'ils n'empiètent pas sur ceux d'autrui etc.
Tu viens encore de le confirmer avec la fin de Ben Laden en exprimant que tu étais pour un procès et contre un assassinat en te préoccupant de l'évolution du monde. jap
Dans ton boulot, tu as expliqué avoir été délégué syndical, ce qui ramène de nouveau à une défense des gens et à une égalité de traitement.

Ce sont toutes des notions qui sont dites "progressistes". Il faut que demain soit meilleur qu'hier en terme de qualité de vie pour le plus grand nombre.

Donc évidemment, quand tu réponds au questionnaire, tu n'as pas vraiment le "profil" d'un Sarko qui va au Fouket's, sur le yacht de Boloré, impose un bouclier fiscal pour ses amis milliardaires et s'en prend aux retraites des gens pour financer les cadeaux à ses potes.
Il faut que tu maîtrises ta main dans l'isoloir, elle dérape... lol

Ceci dit, je suis content d'avoir un système de vote proportionnel en Belgique. Il n'y a rien de pire que d'avoir deux mastodondes qui confisquent tout. Au moins on peut modifier son vote et marquer sa désapprobation sans devoir voter pour des trucs auxquels on est opposé. smile

Admin

Message  Matagagna le Lun 9 Mai - 22:19

Avoir deux mastodondes ou une bande de hyènes, entre deux maux...
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Lun 9 Mai - 22:38

Matagagna a écrit:Avoir deux mastodondes ou une bande de hyènes, entre deux maux...

Tu peux affamer les hyènes...

Admin

Message  Gadsden le Lun 9 Mai - 23:47

Démocrate a écrit:Te "connaissant" depuis de nombreuses années, la façon dont tu t'exprimes tend à prouver que tu es pour l'égalité de traitement des gens, contre le racisme, pour le respect des droits individuels tant qu'ils n'empiètent pas sur ceux d'autrui etc. (...) Ce sont toutes des notions qui sont dites "progressistes".

Donc évidemment, quand tu réponds au questionnaire, tu n'as pas vraiment le "profil" d'un Sarko qui va au Fouket's, sur le yacht de Boloré, impose un bouclier fiscal pour ses amis milliardaires et s'en prend aux retraites des gens pour financer les cadeaux à ses potes.
Bonsoir...

Désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opinion exprimée (je parle bien de l'opinion en elle-même ; et non de Louis, que je ne connais pas... wink ) : je me sens tout à fait (même "spontanément", "naturellement") favorable aux notions citées et reprises en gras ; pourtant, sans me considérer comme un homme de gauche - de droite non plus. Ou alors, y aurait-il une subtilité que je n'ai pas saisie ?

Quant au second paragraphe, il ne m'inspire malheureusement qu'un seul mot : 'caricature'. Outre que tu as toi-même affirmé - et je te donne raison - que l'on pouvait bien mener sa barque individuelle tout en ayant une préoccupation sociale pour le pays/le monde - ce qui rend ce paragraphe 'riche=droite' caduc -, je souligne que ce genre de propos agressifs n'est ni de droite, ni de gauche - c'est du poujadisme, simplement et malheureusement... . Heureusement, je connais suffisamment de progressistes pour savoir qu'il s'agit en général d'individus posés et réfléchis, dont seule une petite minorité ternit involontairement l'image de la gauche par des propos si pharisiens et vindicatifs. Ils n'ont vraiment pas besoin de ça pour leur(s) noble(s) cause(s) Crying or Very sad .

P.S. Pour corser le tout, mon résultat : "Vous vous situez tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés.". Compliquée la vie, hein !

Gadsden
1
1

Message  Démocrate le Mar 10 Mai - 22:46

Evidemment que mon deuxième paragraphe est une "caricature" volontaire. Very Happy
Mais elle s'appuie sur la réalité des faits... pirat

Admin

Message  Gadsden le Ven 13 Mai - 21:25

Démocrate a écrit:Mais elle s'appuie sur la réalité des faits... pirat
Outre que j'ai rarement vu Sarko 'financer des cadeaux à ses potes' sur l'argent du contribuable, je repose la question, tant qu'à parler de réalité des faits : en quoi se dire 'de centre-droit' (cfr. Louis) mérite-t-il une caricature si agressive... et, surtout, unilatérale ? wink

Gadsden
1
1

Message  Démocrate le Ven 13 Mai - 22:12

Outre que j'ai rarement vu Sarko 'financer des cadeaux à ses potes' sur l'argent du contribuable

Voyons voir... Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_fiscal

Les ménages riches ayant un patrimoine très important, imposés à l'ISF. Ce sont les principaux bénéficiaires en termes de montants restitués : en 2008, 755 foyers possédant les patrimoines les plus importants (d’une valeur de plus de 15,5 millions d’euros) et les revenus les plus élevés (supérieurs à 42 500 euros par an) touchent 66 % des sommes remboursées[18], soit une moyenne de 368 281 euros remboursés pour un coût budgétaire de 288,6 millions d'euros. Ils représentent 5,4 % des bénéficiaires et environ les deux tiers du coût du bouclier fiscal.

En 2009, plus de 99 % des sommes vont à des contribuables assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune, et plus de 90 % des sommes sont versées à des foyers disposant d'un patrimoine supérieur à 7,36 millions d'euros[19]. La troisième fortune de France Liliane Bettencourt a par exemple récupéré 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal en 2008[20], soit plus de 5 % du coût budgétaire total à elle seule.

Les ménages plus modestes (parfois RMIstes[21]) mais propriétaires, fortement imposés par la taxe foncière et dans une moindre mesure la taxe d'habitation : 8 338 foyers, soit 60 % des bénéficiaires, ne sont pas imposables à l'ISF et se sont vu restituer au total 4,8 millions d'euros, soit moins de 1 % du coût budgétaire.

Rien que les coûts du remboursement de 30.000.000 € à Liliane Bettencourt (5% du total) représente le salaire annuel moyen brut de plus de 700 enseignants par exemple!

Si l'on considère les 100 % on comprend que Sarkozy liquide 16.000 postes d'enseignants en France en un an.
Cela va aller mieux après et certains ont des besoins quoi!

Le souci complémentaire, c'est qu'il faudra quand même payer 16.000 chômeurs supplémentaires.
Tout ça, c'est vraiment un bon plan! pt1cable

(L'exemple de la profession m'ayant été soufflé par un certain "Caliber", instit nul et vivant de ses rentes, vu sur un autre forum et créé par on ne sait qui...)

Admin

Message  Gadsden le Sam 14 Mai - 16:22

Démocrate a écrit:
Outre que j'ai rarement vu Sarko 'financer des cadeaux à ses potes' sur l'argent du contribuable

Voyons voir... Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_fiscal

Les ménages riches ayant un patrimoine très important, imposés à l'ISF. Ce sont les principaux bénéficiaires en termes de montants restitués : en 2008, 755 foyers possédant les patrimoines les plus importants (d’une valeur de plus de 15,5 millions d’euros) et les revenus les plus élevés (supérieurs à 42 500 euros par an) touchent 66 % des sommes remboursées[18], soit une moyenne de 368 281 euros remboursés pour un coût budgétaire de 288,6 millions d'euros. Ils représentent 5,4 % des bénéficiaires et environ les deux tiers du coût du bouclier fiscal.

En 2009, plus de 99 % des sommes vont à des contribuables assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune, et plus de 90 % des sommes sont versées à des foyers disposant d'un patrimoine supérieur à 7,36 millions d'euros[19]. La troisième fortune de France Liliane Bettencourt a par exemple récupéré 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal en 2008[20], soit plus de 5 % du coût budgétaire total à elle seule.

Les ménages plus modestes (parfois RMIstes[21]) mais propriétaires, fortement imposés par la taxe foncière et dans une moindre mesure la taxe d'habitation : 8 338 foyers, soit 60 % des bénéficiaires, ne sont pas imposables à l'ISF et se sont vu restituer au total 4,8 millions d'euros, soit moins de 1 % du coût budgétaire.

Rien que les coûts du remboursement de 30.000.000 € à Liliane Bettencourt (5% du total) représente le salaire annuel moyen brut de plus de 700 enseignants par exemple!

Si l'on considère les 100 % on comprend que Sarkozy liquide 16.000 postes d'enseignants en France en un an. (...)
Bonjour, Démocrate,

Je suis désolé si tu t'es senti offensé par mon message - je ne visais ni toi, ni ta profession (?), ni tes opinions, ni...

C'est bien au coeur du message que je prochais une manipulation des faits : tu me confirmes d'ailleurs toi-même que Nicolas Sakozy n'a jamais 'financé de cadeaux à ses potes sur l'argent du contribuable'.

Non, il a juste agi en dirigeant responsable, veillant à conserver une certaine retenue en terme de pression fiscale, afin de ne pas faire fuir vers d'autres pays ceux qui restent les plus gros consommateurs, payeurs d'impôts et pourvoyeurs d'emplois de France.

Mais, comme je le disais voilà +/- 2 mois à l'un de mes étudiants : "Si tu ne parviens pas à comprendre par toi-même, je peux sans souci te ré-expliquer. Maintenant, si tu ne veux pas comprendre, je me consacrerai à d'autres dans le besoin." wink

Gadsden
1
1

Message  Démocrate le Sam 14 Mai - 22:56

Mais j'ai très bien compris - personnellement - , merci!

Citation Gadsden
tu me confirmes d'ailleurs toi-même que Nicolas Sakozy n'a jamais 'financé de cadeaux à ses potes sur l'argent du contribuable'.

Ah bon? heee

Voyons encore voir! Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liliane_Bettencourt

Elle est en 2011 la troisième fortune française, la femme plus riche en France et la 15e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 17 milliards d'euros

De 2006 à 2010, le Trésor public a remboursé 100 millions d'euros au cours des quatre dernières années à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal. En 2008, le montant des sommes remboursées au titre du bouclier fiscal a été 30 millions d'euros[19], soit 5 % de son coût total[20],[21].

L'économiste Thomas Piketty explique qu'il lui suffit en tant que rentière de ne se verser annuellement que des dividendes relativement modestes pour que le montant de son ISF lui soit quasi intégralement remboursé en vertu du bouclier fiscal. Liliane Bettencourt se retrouve ainsi d'après ses calculs avec un taux d'imposition très faible, d'environ 6 % de ses revenus, « bien inférieur à celui des salariés de L’Oréal, et de tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre » souligne-t-il

Franchement, ce n'est pas pour m'attaquer à cette brave Lilianne - que je ne connais pas -, mais si elle est à la tête d'une fortune de 17.000.000.000 €, je ne vois pas l'intérêt collectif à aller lui ristourner 100.000.000 € en quatre ans pour réduire son impôt à 6 % de ses revenus.

Elle vivrait encore 1000 ans (assez incertain) scratch qu'elle ne saurait pas à quoi les dépenser. Question
Il y aurait profusion d'argent public pour couvrir tous les besoins, que je m'en ficherais encore. Mais quand dans le même temps on supprime des milliers d'emplois publics utiles, voire indispensables, qu'il y a d'énormes besoins dans la magistrature en France par exemple... là, cela devient difficile de rigoler.

Ce sont des choix "politiques" de gestion de la "cité". Et osons le dire, à ce stade, une mauvaise gestion!
On ne fait pas des cadeaux insensés à quelques personnes qui peuvent vivre mille vies sans jamais voire fondre leur capital, sur le dos de milliers de gens qui perdent leur boulot de ce fait.

Les 16.000 enseignants qui ne le seront plus iront grossir la masse des chômeurs. C'est utile comme décision?

Note que si on demande - comme ça en passant - à Lilianne ce qu'elle pense des allocations de chômage... je parie qu'elle est pour leur suppression.
Mais ça, c'est un vrai procès d'intention vu qu'on ne lui a pas demandé!

Admin

Message  Gadsden le Mer 18 Mai - 18:22

Démocrate a écrit:
Citation Gadsden
tu me confirmes d'ailleurs toi-même que Nicolas Sakozy n'a jamais 'financé de cadeaux à ses potes sur l'argent du contribuable'.
Ah bon? heee

Voyons encore voir! Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liliane_Bettencourt

Elle est en 2011 la troisième fortune française, la femme plus riche en France et la 15e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 17 milliards d'euros

De 2006 à 2010, le Trésor public a remboursé 100 millions d'euros au cours des quatre dernières années à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal. En 2008, le montant des sommes remboursées au titre du bouclier fiscal a été 30 millions d'euros[19], soit 5 % de son coût total[20],[21].

L'économiste Thomas Piketty explique qu'il lui suffit en tant que rentière de ne se verser annuellement que des dividendes relativement modestes pour que le montant de son ISF lui soit quasi intégralement remboursé en vertu du bouclier fiscal. Liliane Bettencourt se retrouve ainsi d'après ses calculs avec un taux d'imposition très faible, d'environ 6 % de ses revenus, « bien inférieur à celui des salariés de L’Oréal, et de tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre » souligne-t-il

Franchement, ce n'est pas pour m'attaquer à cette brave Lilianne - que je ne connais pas -, mais si elle est à la tête d'une fortune de 17.000.000.000 €, je ne vois pas l'intérêt collectif à aller lui ristourner 100.000.000 € en quatre ans pour réduire son impôt à 6 % de ses revenus.

Elle vivrait encore 1000 ans (assez incertain) scratch qu'elle ne saurait pas à quoi les dépenser. Question
Il y aurait profusion d'argent public pour couvrir tous les besoins, que je m'en ficherais encore. Mais quand dans le même temps on supprime des milliers d'emplois publics utiles, voire indispensables, qu'il y a d'énormes besoins dans la magistrature en France par exemple... là, cela devient difficile de rigoler.

Ce sont des choix "politiques" de gestion de la "cité". Et osons le dire, à ce stade, une mauvaise gestion!
On ne fait pas des cadeaux insensés à quelques personnes qui peuvent vivre mille vies sans jamais voire fondre leur capital, sur le dos de milliers de gens qui perdent leur boulot de ce fait.

Les 16.000 enseignants qui ne le seront plus iront grossir la masse des chômeurs. C'est utile comme décision?

Note que si on demande - comme ça en passant - à Lilianne ce qu'elle pense des allocations de chômage... je parie qu'elle est pour leur suppression.
Mais ça, c'est un vrai procès d'intention vu qu'on ne lui a pas demandé!

Bonsoir Démocrate...

Je suis désolé si cette réponse arrive seulement maintenant, mais j'ai eu la blinde de boulot ces derniers jours .

Ayant l'impression qu'un dialogue de sourds s'installe, je vais essayer d'être complet mais bref :

1) Tu me re-confirmes que Sarko n'a jamais 'financé de cadeaux à ses potes sur l'argent du contribuable' : aucune résidence, ni aucun domaine, ni bateau, ni matière première, ni.... etc. Dans les faits, il a mis en place une nouvelle loi qui, c'est vrai, s'avère favorable à une certaine partie de la population. Maintenant, quelques pistes de réflexion :
--- a) Je vois cela comme un très bon calcul pour l'intérêt collectif. Tu ne comprends pas ? De fait, a priori, cela peut ne pas sauter aux yeux. Et pourtant, inutile d'être Dr en sciences éco pour comprendre que surtaxer un individu/une entreprise constitue le meilleur incitant à la délocalisation - en d'autres mots : le meilleur incitant à dire à jamais 'bye bye' aux cotisations dont il fait profiter la collectivité, sans compter tous les emplois que ces capitalistes créent, et les produits/services qu'ils consomment. Ceci pour l'intérêt collectif, que tu ne saisissais pas.
--- b) Une loi est toujours 'profitable' à un groupe (restreint ou étendu) d'individus. Sinon, elle serait inutile, et on ne perdrait pas temps et argent pour la faire passer. Ceci pour le bon sens.
--- c) Pourquoi profiter de b) pour blâmer le gouvernement Sarkozy ? Supposons que ce même gouvernement ait puisé dans la réserve collective pour garantir le droit à une procédure d'avortement totalement gratuite : l'aurait-on accusé d'avoir 'financé des cadeaux à ses amies les femmes' ??? Ceci pour la recontextualisation.

2) Par rapport aux emplois publics supprimés : je veux bien le croire, même si je n'ai jamais rien lu de tel. Mais bref : de 2 choses l'une : soit ces emplois sont réellement indispensables (de tes mots) et, par définition, on ne peut s'en passer. S'ils ont été supprimés d'un revers de la main, on peut supposer qu'ils seront recréés aussi sec. Soit ils étaient ""utiles"" ; il convient alors de se réjouir d'une part des économies réalisées pour la collectivité (un chômeur coûtant de toute manière moins cher qu'un enseignant - et c'est logique pt1cable ), et d'autre part de l'arrivée d'un capital humain non négligeable sur le marché de l'emploi.

3) Du point de vue du riche par rapport à la société française, je ne me permettrais pas de juger, n'étant ni millionnaire ni, a fortiori, milliardaire. Simplement, j'aimerais souligner que, si la richesse tient en partie, malheureusement, de la chance (héritages), elle est aussi le fruit d'un talent certain, d'une volonté à l'avenant, et de sacrifices personnels en tout genre : financier, humain, etc. On peut le nier, mais tout riche le confirmerait.

Gadsden
1
1

Message  Démocrate le Dim 22 Mai - 0:36

Bonsoir Gadsen,

Tu me re-confirmes que Sarko n'a jamais 'financé de cadeaux à ses potes sur l'argent du contribuable' : aucune résidence, ni aucun domaine, ni bateau, ni matière première, ni.... etc. Dans les faits, il a mis en place une nouvelle loi qui, c'est vrai, s'avère favorable à une certaine partie de la population.

« Dans les faits, il a mis en place une nouvelle loi qui, c’est vrai, s’avère favorable à une partie de la population. »

Hé, laquelle? Very Happy

Mais ce sont bien des cadeaux à ses potes ! LOL
Evidemment qu’il ne va pas payer « une résidence, un bateau etc » avec l’argent du contribuable. C’est du sophisme !
Il leur laisse le choix des achats via des réductions d’impôts qu’ils peuvent utiliser à leur guise. Ce qui revient au même… avec plus de souplesse !

Dans le même temps, cet argent n’est plus disponible pour une politique de gestion globale de la société. Et c’est bien de cela qu’il s’agit.
Quand on prétend gérer la ‘cité’, il y a l’ensemble des soucis de gestion à prendre en compte, et certainement ce qui concerne le plus grand nombre.
Il faut gérer la sécurité sociale, la justice, la police, l’enseignement, les réseaux routiers… toutes fonctions qui requièrent que chacun y contribue selon ses moyens.

Ce n’est même pas une question « morale », c’est le souci du « vivre ensemble », et de comment faire pour que cela fonctionne au mieux.

Evidemment, si on en arrive à des systèmes fiscaux où celui qui possède des milliards d’euros paie moins en % que celui qui se lève tous les matins pour 1.500 €, on a un souci de fonctionnement de la société.
Payer 5 à 6 % sur des revenus calculés en millions d’euros pose problème quand l’immense majorité de la population est taxée à 40 ou 50 % pour des revenus supérieurs à 2000 €.

Ce que les « potes à Sarko », caricature, mais ô combien réaliste, ne paient pas, d’autres doivent y subvenir.
Toute l’évasion fiscale, et elle est énorme en montants, de quelques personnes – est automatiquement reportée sur la taxation des salaires et pensions de l’immense majorité des gens.

Cela représente quoi 100 millions d’€ sur une fortune de 17 milliards d’€ ? C’est même impossible à dépenser pendant que d’autres auront des tas de soucis pour nouer les deux bouts en se levant le matin !
Mais alors pourquoi faire de tels cadeaux ? scratch

Parce que d’autres pays font pareil ?
La belle affaire ! Un appauvrissement généralisé?

Tout le monde y perd! On peut vivre normalement ? Le but c’est d’attraper la ‘floche’ dans un parc d’attraction ?

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut