Prisons : Ecolo veut « une politique carcérale réductionniste »

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prisons : Ecolo veut « une politique carcérale réductionniste »

Message  Démocrate le Lun 9 Aoû - 9:01

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-08-09/prisons-ecolo-veut-une-politique-carcerale-reductionniste-786127.php

En réaction au dernier rapport du Comité européen pour la prévention de la torture, Ecolo a plaidé pour « une politique carcérale réductionniste ». Ecolo veut miser sur les peines alternatives.

Moi je veux bien, mais est-ce qu'on se donne vraiment les moyens d'aboutir à quelque chose? Il est évident qu'il ne faut pas mettre la petite délinquance en relation avec la grande délinquance pour éviter de faire des émules.

Le bracelet électronique par exemple, je suis pour. Mais à trois conditions:
1) Le gars devrait au moins passer quinze jours à un mois en prison, dans une aile spéciale (sans les grosses pointures) pour comprendre la fleur qu'on lui fait avec le bracelet.
2) Le port du bracelet doit être lié à des travaux d'intérêt général avec retour à la case cellule en cas de refus.
3) Après la peine il faut un suivi du gaillard pendant un an ou deux pour qu'il réponde de ses actes dans la vie réelle. Ce qu'il fait, ce qu'il compte faire, etc.
Pas de bonne volonté? A nouveau un bracelet pour contrôler ses déplacements.

J'ai lu il y a quelques temps que la commande de ces bracelets avait un souci au niveau de leur production et de leur paiement par le ministère de la Justice...

Démocrate
Admin

http://1313.sos4um.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prisons : Ecolo veut « une politique carcérale réductionniste »

Message  Matagagna le Lun 9 Aoû - 9:25

Qu'ils aillent donc offrir des fleurs aux crapules. Twisted Evil

Matagagna
5
5

Message  jeffry le Mer 11 Aoû - 7:11

Je viens de commencer la lecture de " vie de flics belges" écrit par deux commissaires divisionnaires.
J'ai à peine lu 50 pages et j'ouvre déjà des yeux comme des loupes.

jeffry
4
4

Message  suricate le Mer 11 Aoû - 7:50

Oui, mais dis nous-en un peu plus ?

suricate
3
3

Message  jeffry le Mer 11 Aoû - 8:31

A l'époque du drame du Heyzel, la police était complètement désorganisée et RIEN n'était prévu pour pallier à pareille catastrophe.
Le maître mot des instances dirigeantes étaient: "diplomatie" avec les hooligans...on voit où cela a mené : 39 morts, 600 blessés.
( un peu comme aujourd'hui: dialogue avec les détenus)

jeffry
4
4

Message  suricate le Mer 11 Aoû - 8:44

En somme, il n'y a pas loin de la diplomatie (louable) au laxisme ...

suricate
3
3

Message  jeffry le Mer 11 Aoû - 21:06

Nos politiques ( que ce soit écolo ou les autres) ont toujours été très fort pour lancer de grandes idées... qui sont rarement exécutées.
Les courtes peines de prison ne sont déjà plus exécutées, il n'y a déjà pas assez de personnel pour surveiller les condamnés munis d'un bracelet électronique, les centres pour jeunes délinquants débordent.
Le problème du politique n'est pas tant la réinsertion ou l'éducation, ou la punition ( biffer la mention inutile) mais principalement le coût.
La politique de l'autruche est hélas souvent la plus utilisée.

P.S. pour rappel, la Belgique avait signé un protocole d'accord avec différents pays pour que leurs ressortissants purgent leur peine dans leur pays d'origine.A ce jour, à peine moins d'une cinquantaine de cas ont réellement aboutis.
Cherchez l'erreur !

jeffry
4
4

Message  Flidhais le Mer 11 Aoû - 21:59

jeffry a écrit:
P.S. pour rappel, la Belgique avait signé un protocole d'accord avec différents pays pour que leurs ressortissants purgent leur peine dans leur pays d'origine.A ce jour, à peine moins d'une cinquantaine de cas ont réellement aboutis.
Cherchez l'erreur !

Ben ..... l'erreur .....
C'est que ces pays n'ont pas contre-signé le protocole !
Sad Twisted Evil

Flidhais
2
2

Message  jeffry le Mer 11 Aoû - 22:17

Flidhais a écrit:
jeffry a écrit:
Cherchez l'erreur !

Ben ..... l'erreur .....
C'est que ces pays n'ont pas contre-signé le protocole !
Sad Twisted Evil

Eh oui, tout çà pour dire que dans bien des cas, on commence quelque chose sans en assurer le suivi.
Quoique ! on vient de se rendre compte que les titres services lancés en 2003 commencaient à coûter ( très cher)

jeffry
4
4

Message  Melocoton le Jeu 12 Aoû - 20:22

Démocrate a écrit:
En réaction au dernier rapport du Comité européen pour la prévention de la torture, Ecolo a plaidé pour « une politique carcérale réductionniste ». Ecolo veut miser sur les peines alternatives.

Moi je veux bien, mais est-ce qu'on se donne vraiment les moyens d'aboutir à quelque chose? Il est évident qu'il ne faut pas mettre la petite délinquance en relation avec la grande délinquance pour éviter de faire des émules.

Doit-on comprendre qu'il est préférable de laisser les victimes de la "petite" délinquance face à leurs boureaux plutôt que de permettre à ceux-ci de pervertir les caîds dans nos prisons ?

Perso, il y a un truc qui me fait bondir, c’est lorsqu’on parle de petite délinquance car soyons honnête, c’est celle qui fait le plus de tort au plus grand nombre d’entre-nous et qui dégrade le plus notre qualité de vie.

Ma mère qui a aujourd’hui 96 ans a été agressée plusieurs fois chez elle en pleine nuit et jamais ne se remettra du traumatisme que cela lui a causé. Elle a, lors de la dernière agression, pris un coup de vieux de plus de 10 ans et depuis, elle passe ses nuits à avoir peur et guetter le moindre bruit.

Alors, la rédemption des petites frappes, elle n’en a rien à cirer et si elle devait choisir entre maintenir des pontes du grand banditisme en prison ou les petites crapules qui habite à 10 maisons de chez-elle, je crois qu’il n’y a pas photo et qu’on ferait mieux d’arrêter de gaspiller l’argent public en procès fleuves contre des... Hanbran & Co.

Un bracelet électronique à la cheville, d’accord mais pour autant qu’il soit équipé d’une chaîne et d’un boulet.

Melocoton
3
3

Message  suricate le Jeu 12 Aoû - 20:33

aplausos

suricate
3
3

Message  jeffry le Jeu 12 Aoû - 20:42

Je serais curieux de connaître le taux de réinsertion des petites frappes ?
Pas plus tard qu'hier, un groupe de petits cons a tenter de bouter le feu à un sapin dans une propriété privée et ce à quelques mètres d'une citerne de gaz.
Je préfère ne pas imaginer ce que cela aurait donné si leur entreprise avait réussi et tout cela pour quoi? uniquement pour le plaisir de détruire.
je sais, c'est parait-il anti-éducatif mais le coup de pied au cul de nos ancêtres serait bien utile en pareil cas.

jeffry
4
4

Message  Melocoton le Jeu 12 Aoû - 22:04

jeffry a écrit: je sais, c'est parait-il anti-éducatif mais le coup de pied au cul de nos ancêtres serait bien utile en pareil cas.

Ok... Jeffry ! Mais la faute nous incombe car c'est nous qui avons oublié de transmettre ces bonnes pratiques aux générations suivantes !

C'est notre monde tel que nous l'avons construit et de petites en grosses concessions on n'en a oublié la réalité de tous les jours et, sans doute par paresse, nous avons érigé le laxisme en mode d’éducation.

Exemple en sachant que toute ressemblance avec des personnages ou des faits vécus et biens réelle, n’est absolument pas fortuite :

Une crapule qui précipite une vieille dame au sol en lui volant son sac à l’arraché.
La vieille dame qui souffrira d’un traumatisme crânien et décédera quelques mois plus tard.
Son agresseur, petit délinquant, relâché dans l’heure qui a suivi son arrestation, aura depuis longtemps repris son activité ne sera jugé que 6 mois ou deux ans plus tard pour délit mineur et condamné à une peine de quelques heures de travaux d’intérêt public qu’il ne fera de toute façon pas, certains qu’il est que la justice a d’autres chats à fouetter.

C’est ça qu’on appelle maintenant la petite délinquance et on est bien loin du petit maraudeur que j’étais et qui se faisait engueuler par l’agent de quartier et menacer des pires représailles si jamais il récidivait. Faut dire qu’à l’époque, je fréquentais des gangs qui m’ont tout appris en matière de délinquance et que j’ai toujours la haine pour les tortionnaires du bagne où j’ai fait mes études primaires.

Melocoton
3
3

Message  jeffry le Jeu 12 Aoû - 23:38

Question idiote:
Pourquoi ne pas prévoir un tribunal permanent qui jugerait les délits en direct.
La police arrête un casseur, il est directement déféré devant le tribunal et condamné ( ou non ) à une peine alternative : nettoyage de lieux publics, aide aux personnes âgées, nettoyage de graffitis etc ?...
Est-ce trop simple ? pas de procédures tortueuses, pas de file d’attente pas de report du à l’absence d’avocats ou autre.

jeffry
4
4

Message  Démocrate le Ven 13 Aoû - 9:47

Melocoton a écrit:
Démocrate a écrit:

Doit-on comprendre qu'il est préférable de laisser les victimes de la "petite" délinquance face à leurs boureaux plutôt que de permettre à ceux-ci de pervertir les caîds dans nos prisons ?

Perso, il y a un truc qui me fait bondir, c’est lorsqu’on parle de petite délinquance car soyons honnête, c’est celle qui fait le plus de tort au plus grand nombre d’entre-nous et qui dégrade le plus notre qualité de vie.

Ma mère qui a aujourd’hui 96 ans a été agressée plusieurs fois chez elle en pleine nuit et jamais ne se remettra du traumatisme que cela lui a causé. Elle a, lors de la dernière agression, pris un coup de vieux de plus de 10 ans et depuis, elle passe ses nuits à avoir peur et guetter le moindre bruit.

Alors, la rédemption des petites frappes, elle n’en a rien à cirer et si elle devait choisir entre maintenir des pontes du grand banditisme en prison ou les petites crapules qui habite à 10 maisons de chez-elle, je crois qu’il n’y a pas photo et qu’on ferait mieux d’arrêter de gaspiller l’argent public en procès fleuves contre des... Hanbran & Co.

Un bracelet électronique à la cheville, d’accord mais pour autant qu’il soit équipé d’une chaîne et d’un boulet.

jap

Il faut s'entendre sur ce que signifie petite ou grande délinquance.

Petite délinquance, ce sont des tags, des vols à l'étalage, des pneus crevés, des griffes aux voitures ou des bris de vitres... "pour rigoler"...
C'est là qu'il faut agir, et tout de suite, pour montrer que cela ne reste pas sans suite.

Un jeune de 18 ans est venu tabasser un gamin de 11 ans dans un petit sentier, sous prétexte de disputes à l'école avec son jeune frère. Mon fils, du même âge à l'époque, a assisté à la scène. Il n'avait rien à voir avec tout cela, mais il n'osait plus revenir de l'école sans un adulte.
J'ai déposé plainte - à la place des parents (noyés dans l'alcool) du gamin tabassé - en expliquant ce que mon fils avait vécu. Si à 18 ans on est adulte, il faut assumer ses actes et les conséquences.

Ce jeune de 18 ans était déjà connu pour d'autres faits de vandalisme. Compléter le dossier et il a senti la pression de toutes parts. Il travaille maintenant comme manoeuvre dans une société de construction.
C'est ce genre de gars à suivre de près avec un bracelet et autres dispositifs, AVANT qu'il ne passe à des délits plus graves.

Pénétrer au domicile des gens avec violences, c'est du grand banditisme! Encore plus que de voler un bancontact avec un "bull".
Dès qu'il y a un impact sur la vie d'autrui, l'addition doit être plus lourde à porter.
C'est à mon sens la seule façon de dire aux petites frappes qu'on ne va rien laisser passer.
Basta Ya! Evil or Very Mad

Démocrate
Admin

http://1313.sos4um.net

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut