Le service militaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le service militaire...

Message  Démocrate le Sam 31 Juil - 22:06

On a normalement tous vécu cette période, un peu spéciale, vu que obligée... heee

Ce serait bien - idéalement - qu'elle serve à des aides logistiques utiles. Et c'est le cas de plus en plus.
Notamment au Liban, où des démineurs protègent les populations locales en neutralisant des milliers de bombes Israéliennes au péril de leur vie. Des hôpitaux bien équipés viennent également en aide aux villageois.

L'intérêt du sujet ici, c'est un peu de raconter toutes les anecdotes, bonnes ou moins bonnes vécues durant cette période.

Et il y en a, comme quand j'ai refusé de donner la position de l'avion américain au colonel de la base parce qu'il utilisait un indicatif "renard", pas repris dans mon listing.
Ben quoi? Un bête sergent de la conscription, il doit suivre les ordres!

Admin

http://1313.sos4um.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le service militaire...

Message  Démocrate le Sam 31 Juil - 22:30

Le plan neige!

Sous-officier de semaine, je suis dans mon petit bocal et je dors du sommeil du juste...
Avant 5 h du mat, on me réveille pour me demander d'appliquer le "plan neige". lol!

Et quand je demande ce que c'est, l'adjudant me dit que je trouverai tout dans les papiers du tiroir.
Faut un peu se réveiller là..., lire les trucs et assimiler!
Le principe est simple, aller placer des chaines sur une séries d'accès de la base pour empêcher l'accès aux militaires de carrière qui arriveront vers 8 h du matin.

trompette
Faut réveiller toute la section, qui râle autant que moi, si pas plus. Faut réveiller le chauffeur du véhicule, vraiment un brave gars qui m'a bien aidé.

Et arrivé sur place, vous voyez ces chaines rouges et blanches? Elles étaient en morceaux de quelques éléments... Signe de rages antérieures des véhicules...
Bon, ben on les a posées par terre selon le plan...

C'est fait chef! lol

Admin

Message  Matagagna le Sam 31 Juil - 22:47

Quand j'ai fini mon service militaire, j'étais content, l'armée aussi. What a Face
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Sam 31 Juil - 23:01

Matagagna a écrit:Quand j'ai fini mon service militaire, j'étais content, l'armée aussi. What a Face

M'étonne pas!

Admin

Message  Melocoton le Dim 1 Aoû - 8:46

Après une formation de 3 mois à la caserne Baron Michel à Maline, j’effectue un bref passage au 2 Chasse (Caserne Trésignies) à Charleroi où je profite de l’inattention de mon commandant pour briguer le poste de planton à la Direction Générale de l’Infanterie qui se trouve, à l’époque, basée à la caserne Dailly (Prince Baudoin) à Schaerbeek.

J’ai dû insister lourdement et arguer du fait qu’ils entravaient le bon déroulement de mes études en m’empêchant d’aller à Bruxelles car, pour eux, je n’avais pas les compétences nécessaires pour remplir cette fonction. Les compétences requises consistaient dans la capacité de faire le thé pour les secrétaires et d’aller au mess des officiers chercher les pintjes du général Penneman de Bossey (*) et des quelques colonels qui l’assistaient et prenaient avec lui les grandes décisions pour l’infanterie, les para-commandos et autres braves pioupious de l’armée de terre.

Une fois à Bruxelles, je me suis empressé de demander et d’obtenir une permission permanente de nuit pour me permettre de rentrer chaque jour à Charleroi afin de pouvoir… y poursuivre mes études qui, en réalité, n’étaient prodiguées que le samedi matin dans une école privée située au boulevard Tirou.

(*) Orthographe non garanti
Melocoton
3
3

Message  jeffry le Dim 1 Aoû - 12:38

En fait de service militaire, je n'ai même pas fait mes trois jours.
Motif: soutien de veuve... à l'époque, j'aurais préféré le faire Sad
jeffry
5
5

Message  Matagagna le Dim 1 Aoû - 13:09

Alors tu t'es marié. Very Happy
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Dim 1 Aoû - 20:09

Comme j'ai fait mon sercice assez tard, après mes études et en ayant déjà travaillé deux ans, j'ai pris l'option sous-officier, en me disant que j'aurais un peu plus de latitude et que je pourrais peut-être faire des trucs un peu plus intéressants.

De fait, je pouvais arriver à la caserne de Beauvechain à 8 h 30, alors que les simples miliciens devaient y être à 7 h du matin... pour rien en fait! heee
Donc j'ai organisé du co-voiturage avec eux. On se partageait les frais et ils arrivaient en même temps que moi à 8 h30. Un autre copain sergent les notait présents à 7 h du mat, et hop! lol

Mais quand on organise une filière, il faut la contrôler. Un matin je me suis retrouvé avec six gars à embarquer sur le trajet. A sept dans ma vieille Toyota Starlet, c'était un peu surchargé!!!

Admin

Message  Matagagna le Dim 1 Aoû - 22:08

A la guerre comme à la guerre!
mdr
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Dim 1 Aoû - 23:33

Matagagna a écrit:A la guerre comme à la guerre!
mdr

Je ne suis pas en peine d'expliquer d'autres trucs, plus ou moins intéressants. Very Happy
Dans cette aventure, j'ai côtoyé des gens très bien, comme des cons finis.
Et au final, j'en ai gardé une tendresse pour tous ceux qui essayaient de donner un sens aux choses.
Pas facile pour eux dans le contexte de l'époque. wink

On perdait quand même un an de salaire... pour quoi en fait? cry
wink

Admin

Message  Matagagna le Lun 2 Aoû - 13:07

Moi j'étais milicien et mécanicien ce qui fait que c'étais moi qui inspectait les véhicules des sous officier y compris les obusiers, j'attribuais éventuellement des mauvais points pour ces véhicule, avec quatre mauvais points comme par exemple un pneu mal gonflé le sous off passait au rapport.
Il y avait un sergent qui avait décidé de me casser les pieds, il s'est retrouvé avec quarante points chauffeur, il faut dire que je l'avais un peu aidé à obtenir ce score. Twisted Evil
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Lun 2 Aoû - 21:54

Matagagna a écrit:Moi j'étais milicien et mécanicien ce qui fait que c'étais moi qui inspectait les véhicules des sous officier y compris les obusiers, j'attribuais éventuellement des mauvais points pour ces véhicule, avec quatre mauvais points comme par exemple un pneu mal gonflé le sous off passait au rapport.
Il y avait un sergent qui avait décidé de me casser les pieds, il s'est retrouvé avec quarante points chauffeur, il faut dire que je l'avais un peu aidé à obtenir ce score. Twisted Evil

Ah, tu as aussi eu un sergent qui, que...
Affaire suivante alors...

Admin

Message  Matagagna le Lun 2 Aoû - 22:01

Je n'en ai connu qu'un qui était bien, c'était un zaïrois. afro
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Lun 2 Aoû - 22:37

Comme sergent (de réserve) je m'occupais ainsi que d'autres des sections de miliciens au quotidien, et forcément des relations avec la hiérarchie.

Cela ne se passait pas trop mal, il y avait un 1er sergent et un adjudant qui géraient le tout en bons pères de familles (qu'ils étaient par ailleurs dans le civil).
Sont arrivés par la suite un autre premier sergent et un sergent (de carrière) rapatriés d'Allemagne.
Deux gars complètement "à la masse", traitant vraiment les miliciens comme du bétail, avec insultes et j'en passe. Des espèces de primates! heee

Evidemment, changement d'ambiance...
Jusqu'au moment où le capitaine de la compagnie nous convoque (les sous-officiers réservistes) pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Il y avait une évaluation technique de l'Otan qui se préparait. Tout le monde serait interrogé par des officiers étrangers.

Etrange mutisme de mes copains sous officiers de réserve, pas facile de mettre la hiérarchie en cause quand on doute de la suite.
Alors je me suis lancé, et j'ai expliqué, en mettant en avant le bon boulot des anciens (toujours présents) par rapport aux nouveaux. Cela a déjà son petit effet!
Pour développer par la suite que (et c'était vrai) dans toutes les sections ils envisageaient de répondre volontairement mal aux questions posées lors de l'évaluation. Réactions aux mauvais traitements des deux préhistoriques. eeee

Il n'a rien laissé paraître, mais le lendemain c'était bingo!

Après avoir réuni tout le monde, il a expliqué que certains miliciens avaient également un bon bagage technique ou avaient fait de belles études, et qu'il fallait les respecter.
Ajoutant que si l'évaluation Otan se passait bien, tout le monde aurait deux jours de permission supplémentaires.... YES!

Message reçu 5/5! (C'était son commandement qui pouvait être mis en cause).
Après ce coup là, j'ai appris que j'étais dans la manche du boss jusqu'au cou et les deux wisigoths se sont faits très petits. loool

Admin

Message  Matagagna le Mar 3 Aoû - 10:15

Après ce coup là, j'ai appris que j'étais dans la manche du boss jusqu'au cou et les deux wisigoths se sont faits très petits.

---------------------------------------------------------------------------------------
De vrais saligoths. Very Happy
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Jeu 5 Aoû - 21:34

Matagagna a écrit:Après ce coup là, j'ai appris que j'étais dans la manche du boss jusqu'au cou et les deux wisigoths se sont faits très petits.

---------------------------------------------------------------------------------------
De vrais saligoths. Very Happy

Tu as collaboré en secret à la BD Astérix? Suspect
Laughing

Admin

Message  Matagagna le Jeu 5 Aoû - 21:39

Non, c'était quand j'avais quatorze ans, notre professeur de français avais laché un truc dans le genre. Rolling Eyes
Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Jeu 5 Aoû - 22:05

Parfois je refusais des trucs aussi... faut dire que... eeee

Ce que que j'ai carrément refusé de donner, en demandant qu'on me fasse faire autre chose, c'était le cours NBC aux sections. Aller expliquer cela et s'exposer au ridicule...

NBC sont les initiales de nucléaire, bactériologique, chimique.

Je ne sais pas qui avait pondu ces brochures à l'époque, sous forme de question/réponse, mais cela donnait ceci:

Question:
"Que faites-vous au cas où vous apercevez un champignon atomique?"

Réponses à donner:

1) Prévenir le chef!

(Au cas où il ne l'aurait pas aperçu? "Chef, chef, là... un champignon atomique!")

2) Se coucher en sens contraire, face contre terre. Compter jusque 90... et attendre que ça passe.

3) Prendre une douche.

4) Nettoyer son fusil.

Admin

Message  Démocrate le Jeu 5 Aoû - 22:08

Matagagna a écrit:Non, c'était quand j'avais quatorze ans, notre professeur de français avais laché un truc dans le genre. Rolling Eyes

Et il visait qui? Laughing

Admin

Message  Matagagna le Jeu 5 Aoû - 22:18

Ben... les autres professeurs. Shocked
Matagagna
5
5