L'enquête sur la pédophilie dans l'église catholique

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'enquête sur la pédophilie dans l'église catholique

Message  hadrien le Sam 11 Sep - 14:49

Bon édito. Tout est dit:
http://www.lesoir.be/debats/editos/2010-09-11/la-lourde-culpabilite-de-l-eglise-belge-792565.php

...Le rapport tire son extrême gravité pour notre pays du fait qu’il pointe aussi la responsabilité de la société belge qui, à un moment de son histoire, par l’organisation de son enseignement, sa faible protection de l’enfance, sa soumission à l’autorité religieuse, a failli. Mais il serait trop facile pour les chefs de l’Eglise catholique belge d’aujourd’hui, de diluer leurs responsabilités. Ce qui explose comme une bombe, c’est la responsabilité spécifique de cette institution gigantesque qui n’a pas pu garantir à ses fidèles les plus fragiles et les plus confiants, la sécurité de la relation pastorale qu’elle entendait nouer avec eux. ...

Cette affaire porte un coup fatal à l'ancienne bigoterie et à ce qui restait du pouvoir de l' Eglise.
Mais elle confirme l'impéritie et la politisation de la magistrature. Là aussi, la responsabilisation et la transparence s'imposent.

hadrien
1
1

Revenir en haut Aller en bas

Message  M.E.N le Sam 11 Sep - 18:25

Et en plus s'ils pouvaient la fermer une bonne fois pour toutes.

Simplement envie de crier à Danneels ( qui se dit choqué des témoignages des souffrances des victimes) et amis.

ardennais ardennais Vos gueules, vous aggravez votre cas chaque jour un peu plus.

M.E.N
2
2

Message  jeffry le Sam 11 Sep - 20:13

M.E.N a écrit:Et en plus s'ils pouvaient la fermer une bonne fois pour toutes.

Simplement envie de crier à Danneels ( qui se dit choqué des témoignages des souffrances des victimes) et amis.

ardennais ardennais Vos gueules, vous aggravez votre cas chaque jour un peu plus.

Est-ce vraiment contre ce problème que tu réagis ou tout est bon pour attaquer la religion ?

jeffry
5
5

Message  jeffry le Sam 11 Sep - 20:29

Dans l'affaire Dutroux, quand le gendarme Michaux est passé à coté de la cache des filles, on n'a pas demandé des comptes au chef de la gendarmerie, que je sache.
La fermer ?
Si les médias ne la ramenaient pas régulièrement, peut-être en parlerait- on moins.
Le problème dont personne ne parle ( trop occupés à tirer sur l'ambulance) et le seul vrai problème à traiter est celui du célibat des prêtres qui est à l'origine de toutes ces déviations

jeffry
5
5

Message  Démocrate le Sam 11 Sep - 21:56

Près de 500 cas (connus) de victimes, 13 suicides, une chape de plomb...
La hiérarchie de l'église "savait", ce n'est pas possible autrement!

Gabriel Ringlet a raison de dire que le célibat des prêtres devrait être quelque chose de librement consenti et non... d'obligatoire pour devenir prêtre.
Mais le problème fondamental de l'église catholique (pour elle-même), c'est qu'elle est tout sauf une institution démocratique.
Comment changer les règles quand c'est carrément une assemblée de vieillards qui la dirigent? Lesquels ont chacun peur de l'autorité du pape, disposant des pleins pouvoirs et réputé "infaillible"!

De l'extérieur on a l'impression que dix millions ou cent millions de catholiques pourraient écrire au pape, que cela n'y changerait rien.
C'est aux catholiques de s'interroger sur ce qui ne fonctionne pas dans leur église et de tenter de réagir.

A mon simple niveau, ce qui m'a profondément dérangé c'est la déclaration de nullité des perquisitions. Encore plus quand on voit ce que le professeur Adriaensens a courageusement dévoilé.
Clairement, là il y a eu interventionnisme de l'église et de ses relais par rapport à l'indépendance d'un juge d'instruction.
C'est insupportable au niveau des victimes et c'est inadmissible pour la vie en société au sens large. Stefaan De Clerck, Ministre de la Justice CD&V, est-il là au service de la société toute entière? Suspect

jap

Démocrate
Admin

http://1313.sos4um.net

Message  jeffry le Sam 11 Sep - 22:46

désolé Demo mais je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu dis que c'est sur intervention de X que la justice s'est tue sur le sujet.C'est un peu trop facile de dire que la justice fait bien son travail quand cela nous arrange et qu'elle est manipulée quand cela ne nous convient pas
Par contre entièrement d'accord avec Ringlet quand il recadre les problèmes.
Tout autant d'accord quand tu dis que ce sont de vieux gâteux qui dirigent l'Eglise et qu'il faudrait secouer la curie pour faire changer les choses.
Peut-être les scandales actuels les feront-ils réfléchir ? J'ose l'espérer

jeffry
5
5

Message  Démocrate le Dim 12 Sep - 0:16

Hello Jeffry,

Tu sais, je suis de ceux qui pensent qu'au dernier souffle de ma vie ce sera terminé pour moi , et puis c'est tout. J'espère que tout ira pour le mieux au niveau de mes enfants et, à la rigueur, que l'asbl que j'ai créée puisse se maintenir pour ses bénéficiaires. smile

Des milliards de gens ne pensent pas comme moi et pensent à une vie après la mort via diverses religions. Grand bien leur fasse, la vie doit être plus facile avec cette perspective.

Ceci dit, ce qu'il se passe au niveau de l'église catholique, ce qu'il remonte à la surface est inadmissible. Il y a vraiment un problème de fond là.
Ce n'est pas défendable, ce n'est pas expliquable. C'est un séisme qui apparaît au grand jour et qui va marquer durablement bien des esprits.

Tu n'as rien à voir personnellement avec toutes ces horreurs. Ne t'y mêle pas bon sang!
Il faut avoir un regard global et une attitude qui condamne ces horribles pratiques.

De notre vivant... Wink

Démocrate
Admin

Message  jeffry le Dim 12 Sep - 11:23

Démocrate a écrit:Hello Jeffry,

Tu sais, je suis de ceux qui pensent qu'au dernier souffle de ma vie ce sera terminé pour moi , et puis c'est tout. J'espère que tout ira pour le mieux au niveau de mes enfants et, à la rigueur, que l'asbl que j'ai créée puisse se maintenir pour ses bénéficiaires. smile
>>>> C'est ton droit le plus strict et je le respecte

Des milliards de gens ne pensent pas comme moi et pensent à une vie après la mort via diverses religions. Grand bien leur fasse, la vie doit être plus facile avec cette perspective.

>>> Oh non, ne crois surtout pas que la vie soit plus facile car si toi tu as décidé que la certitude c'est le néant après la mort, moi j'ai des doutes mais je m'accroche à ma foi

Ceci dit, ce qu'il se passe au niveau de l'église catholique, ce qu'il remonte à la surface est inadmissible. Il y a vraiment un problème de fond là.
Ce n'est pas défendable, ce n'est pas explicable. C'est un séisme qui apparaît au grand jour et qui va marquer durablement bien des esprits.

>>>> C'est surtout maintenant que le mal doit être éradiqué qu'il faut faire face et ne pas laisser tomber les bras.
Les écuries d'Augias doivent être nettoyées et comme dit l'évangile, il faut sépare le bon grain de l'ivraie
une fois de plus je citerai Daniel Guychard qui chante: "ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé"

Tu n'as rien à voir personnellement avec toutes ces horreurs. Ne t'y mêle pas bon sang!
Il faut avoir un regard global et une attitude qui condamne ces horribles pratiques.

>>>> On ne montre que le coté sordide de la religion catholique dans les médias mais il existe un coté qui prône l'amour et la charité et c'est celui là que je veux voir.
Ceci dit, je te souhaite un bon dimanche malgré la pluie

jeffry
5
5

Message  M.E.N le Dim 12 Sep - 18:22

Oui Jeffry et je continue à la dire, VOS GUEULES
Oui ces gens doivent se taire plutôt que de prendre la parole pour dire qu'ils sont "choqués" par les témoignages.
Ils savaient, des témoignages ils en avaient lus bien avant que le scandale éclate et maintenant ils sont toujours hypocrites en faisant semblant de les découvrir.

Quant à régler le problème des prêtres pédophiles en accordant le mariage, je n'y crois pas mais alors là pas du tout.
Le fait que des prêtres avaient des relations intimes avec des femmes ou des hommes consentants, figure toi que j'ai toujours trouvé ça normal, on ne peut demander à un humain de faire abstinence quand le corps appelle.
Abuser d'enfants et une déviance qui se rencontre même chez des humains ayant des relations sexuelles avec des adultes

M.E.N
2
2

Message  jeffry le Dim 12 Sep - 20:32

Au plus fort de la crise de corruption dans la ville de Charleroi, beaucoup de gens disaient " mais enfin, pourquoi nous attaquer, cela a toujours été comme ca" et ce n'est pas pour autant que l'on a dit :" ta gueule à Di Ruppo"
Que l'on condamne ceux qui le méritent, entièrement d'accord mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire une généralité sauf pour ceux qui veulent utiliser ce problème pour régler leurs comptes avec l'église.

jeffry
5
5

Message  Matagagna le Dim 12 Sep - 21:32

"Pour régler leurs comptes avec l'église"
--------------------------------------------------------------------------------------
Et pourquoi pas s'il y a des comptes à régler. Question .

Matagagna
5
5

Message  Démocrate le Dim 12 Sep - 22:32

C'est trop tard Jeffry!

L'église en laquelle tu crois survivra, mais elle va encaisser le contrecoup, ça c'est une certitude, et ce n'est que normal après tout!
Ce que je tente de te dire, c'est que tu n'es pas responsable TOI de ces pratiques et de cette chape de plomb du silence.
Si tu te places dans l'optique de défendre l'église malgré tout ce qu'il s'est passé, tu vas t'en prendre plein la figure et te trouver très mal pour rien, par la faute d'autres.
Réellements fautifs, eux!

Tu parles des affaires à Charleroi. J'ai très mal vécu ces histoires en me disant, et je te l'ai dit un jour, que pour moi ces brankignols étaient doublement coupables.
On ne prétend pas défendre les couches les plus défavorisées de la population en développant des comportements pareils.
J'étais d'autant plus furieux que je ne suis pas membre du PS, ni d'aucun parti d'ailleurs. Aucun mandat à espérer, aucune rémunération à la clé!
Mais justement! Ces gars là étaient payés (grassement), et cela ne leur suffisait pas!

Par leur comportement de voyous ils allaient permettre de paupériser encore plus d'autres gens.
Basta Ya!

A un moment il faut nettoyer en profondeur pour renaître sur des bases plus saines.
C'est le cas de tout groupe humain qui traverse de fortes turbulences.

Il n'y a pas un Gabriel Ringlet à la tête de l'église. Pourquoi en fait?
wink

Démocrate
Admin

Message  jeffry le Dim 12 Sep - 22:42

je te rejoins sur bon nombre de points et je voudrais réellement que l'église en revienne à ce qui doit être sa mission première en éliminant tout ce qui est pourri mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et faire une croix sur tous ceux qui sincèrement et honnêtement font leur boulot de prêtre

jeffry
5
5

Message  Matagagna le Dim 12 Sep - 22:50

jeffry a écrit:je te rejoins sur bon nombre de points et je voudrais réellement que l'église en revienne à ce qui doit être sa mission première en éliminant tout ce qui est pourri mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et faire une croix sur tous ceux qui sincèrement et honnêtement font leur boulot de prêtre
Ce n'est pas parce que il y a de bons ouvriers dans une entreprise qu'il faut croire que cette société est honnête !

Matagagna
5
5

Message  M.E.N le Dim 12 Sep - 23:16

jeffry a écrit:je te rejoins sur bon nombre de points et je voudrais réellement que l'église en revienne à ce qui doit être sa mission première en éliminant tout ce qui est pourri mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et faire une croix sur tous ceux qui sincèrement et honnêtement font leur boulot de prêtre

Finalement Jeffry, ce sont les croyants qui paient les silences coupables.
Ce sont eux qui sont grugés, c'est d'eux qu'on s'est moqué; c'est eux qu'on a manipulé à coups de messages d'amour, de fraternité, de solidarité, de respect.
Je suis persuadé que beaucoup de représentants de l'église catholique sont des hommes formidables, hélas pas tous et ceux qui ont fait du mal, ceux là ont été protégés, que ne ferait on pas pour faire passer l'image de quelque chose de propre au dessus de tout soupçon.
Le message est beau et rassurant pour tous les croyants de toutes les religions, ce sont les hommes qui sèment le mal partout où ils passent, pire encore quand on leur donne des pouvoirs.

M.E.N
2
2

Message  jeffry le Lun 13 Sep - 11:32

C'est vrai qu'il faudra longtemps avant de redresser l'image de l'église catholique et surtout de ses représentants .
J'ose espérer que le cardinal Leonard agira dans ce sens mais justement, là j'ai des inquiétudes

jeffry
5
5

Message  Matagagna le Lun 13 Sep - 11:49

Léonard est un menteur et un raciste, je peut le prouver. Twisted Evil

Matagagna
5
5

Message  Melocoton le Lun 13 Sep - 15:40

jeffry a écrit:C'est vrai qu'il faudra longtemps avant de redresser l'image de l'église catholique et surtout de ses représentants .
J'ose espérer que le cardinal Leonard agira dans ce sens mais justement, là j'ai des inquiétudes

J’aurais bien plus confiance dans l’honnêteté et la rigueur intellectuelle de Gabriel Ringlet que dans celle de cet intégriste de Léonard mais je suis mauvais juge car dans le passé j’avais de la sympathie pour un Godfried Danneels

Melocoton
3
3

Message  Matagagna le Mar 14 Sep - 17:05

Il n'y a pas que les catholiques.

http://allainjules.wordpress.com/2010/04/14/pedophilie-un-rabbin-new-yorkais-ecope-de-32-ans-de-prison/

http://www.bivouac-id.com/2010/02/14/espagne-imam-pedophile-en-cavale/

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/faitsdivers/19045-emprisonnement-daniel-cormier

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/pedophilie-un-ex-diplomate-condamne-definitivement-prive-de-sa-legion-d-honneur-27-08-2009-525356.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100414.OBS2386/images-pedophiles-un-ancien-general-condamne.html

Matagagna
5
5

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:48

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut