L'enquête sur la pédophilie dans l'église catholique

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'enquête sur la pédophilie dans l'église catholique

Message  Matagagna le Sam 14 Aoû - 21:40

Sages paroles. jap
Matagagna
5
5

Revenir en haut Aller en bas

Message  Flidhais le Dim 15 Aoû - 0:19

Melocoton a écrit:
Je croyais que le juge d’instruction pouvait décider en toute indépendance des devoirs d’enquêtes qu’il juge nécessaire à la détermination de la vérité. L’article du soir, auquel Hadrien nous renvoie, est des plus nébuleux puisque d’une part, l’avocat de Danneels semble détenir des informations en droite ligne du parquet général alors que l’avocat des victimes reproche son silence au dit parquet général.

Bonjour Mélocoton,
Si j'ai bien compris l'histoire, :
C'est le juge d'instruction qui a interdit au parquet de divulger l'arrêt sous prétexte qu'il restait maître de son enquête.
Cette interdiction ne pouvait être faite aux avocats de l'Eglise qui eux aussi assistaient aux débats de la chambre des mises en accusation et leur laissait le soin de communiquer l'arrêt.
L'information leur venait en direct et non par l'intermédiaire du parquet.
Toute interprétation d'une quelconque pression n'est que supposition.
Flidhais
2
2

Message  jeffry le Jeu 19 Aoû - 23:08

jeffry
5
5

Message  Matagagna le Jeu 19 Aoû - 23:22

Peut-être que la société veut se débarasser des dernières influences d'un longue main mise de l'église sur la vie privée de tout et chacun. Shocked
Matagagna
5
5

Message  jeffry le Ven 20 Aoû - 9:27

Peut-être que la société veut se débarrasser des dernières influences d'un longue main mise de l'église sur la vie privée de tout et chacun.

Peut-être mais alors elle s'y prend mal:Twisted Evil

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/603594/un-juge-de-plus-en-plus-isole.html
jeffry
5
5

Message  Démocrate le Ven 20 Aoû - 22:21

Un juge d'instruction doit instruire "à charge et à décharge". Chaque partie, via ses avocats, doit avoir connaissance des pièces du dossier, et pouvoir y répondre.
Ce n'est que bien après que vient un éventuel procès.

Y aurait-il un quelconque intérêt à empêcher la mission d'instruction d'un magistrat?
Il y a des victimes avérées dans ce dossier.

Quel est le jeu qui est mené ici?
Empêcher de poursuivre une instruction sur base d'éléments recueillis?
S'il n'y a rien de probant, quel est l'intérêt de toute cette histoire?

C'est vraiment très malsain, et en fait pas très bon pour l'église elle-même.
L'impression d'étouffoir que cela donne prolonge le doute et les questions...
Que pensent les croyants de base de tout ça?

Admin

http://1313.sos4um.net

Message  Melocoton le Sam 21 Aoû - 8:04

Avec un parquet général et un ministre de la justice tout acquis à la cause de l’église et prêt, s'il le faut, à modifier les lois pour défendre ses propres convictions :

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/731612/abus-sexuels-au-sein-de-l-eglise-de-clerck-contre-le-silence-du-juge

Melocoton
3
3

Message  jeffry le Sam 21 Aoû - 9:10

Tu vois Melocoton, c'est ce que j'appelle ta mauvaise foi approuve
Pourquoi le juge ne veut-il pas faire connaître la décision ? Vraisemblablement parce qu'elle lui est défavorable.
Sur les 300 cas traités par la commission, seuls 17 accepteraient que leur dossier soit transmis à la justice.
Le juge DE TROY lui même reconnaît que ses perquisitions relevaient plus de la pêche que d'une recherche ciblée.
Pour ce monsieur, il semble ne pas y avoir de différence entre catholique et pédophile.
C'est grave quand un jugement ne se fait pas à charge ET à décharge.
jeffry
5
5

Message  Démocrate le Sam 21 Aoû - 21:14

La neutralité de la justice est une construction avec ses pare-feux pour éviter des excès en tous genres. Ceci justement parce que c'est bien la justice des hommes/femmes et non pas celle d'une sorte d'être supérieur infaillible.

Et dans cette justice des humains il y a des luttes d'influences.

L'église n'échappe pas à ce trafic d'influence. Dans ce dossier, elle a voulu se protéger - à postériori -, après des perquisitions.
S'il n'y avait pas grand chose dans les filets, pourquoi tout ce ramdam judiciaire?
Il suffisait de laisser couler.

L'impression qui prédomine maintenant c'est qu'il risquait d'y avoir tellement dans les filets, qu'il fallait tout faire pour invalider la pêche.
Vrai ou faux, le doute est là et bien là!
Et il subsistera d'autant mieux que bien des gens se demanderont toujours ce que l'on a voulu cacher de plus que ce qui est déjà connu... ???

En attendant il y a des victimes qui constatent que leurs abuseurs et certains de leurs protecteurs ont à leur tour des relais. Comment le voir autrement?
Quand quelque chose n'est pas sain, la plaie continue sans se suturer. La voie choisie par l'église va faire souffrir beaucoup de catholiques "de bonne foi" qui n'ont rien à voir avec toutes ces histoires.

Admin

Message  Matagagna le Sam 21 Aoû - 21:34

Bien sûr il y a aussi beaucoup de pédophile dans les autres religions et évidemment dans toutes les sociétés, seulement voilà aujourd'hui c'est au tour de la pédophilie au sein de la religion catholique à rendre des comptes.
Tôt ou tard les autres suivront j'espère.
Matagagna
5
5

Message  jeffry le Dim 22 Aoû - 1:37

Démocrate a écrit:La neutralité de la justice est une construction avec ses pare-feux pour éviter des excès en tous genres. Ceci justement parce que c'est bien la justice des hommes/femmes et non pas celle d'une sorte d'être supérieur infaillible.

Et dans cette justice des humains il y a des luttes d'influences.

L'église n'échappe pas à ce trafic d'influence. Dans ce dossier, elle a voulu se protéger - à postériori -, après des perquisitions.
S'il n'y avait pas grand chose dans les filets, pourquoi tout ce ramdam judiciaire?
Il suffisait de laisser couler.

L'impression qui prédomine maintenant c'est qu'il risquait d'y avoir tellement dans les filets, qu'il fallait tout faire pour invalider la pêche.
Vrai ou faux, le doute est là et bien là!
Et il subsistera d'autant mieux que bien des gens se demanderont toujours ce que l'on a voulu cacher de plus que ce qui est déjà connu... ???

En attendant il y a des victimes qui constatent que leurs abuseurs et certains de leurs protecteurs ont à leur tour des relais. Comment le voir autrement?
Quand quelque chose n'est pas sain, la plaie continue sans se suturer. La voie choisie par l'église va faire souffrir beaucoup de catholiques "de bonne foi" qui n'ont rien à voir avec toutes ces histoires.

Dans le cas présent, ce n'est pas l'église qui attaque la justice, mais bien la justice qui se demande si l'un des siens n'a pas été trop loin en attaquant à travers tout.
( aller jusqu'à percer des caveaux est un rien excessif)
Si le juge s'obstine à refuser de révéler la décision de justice, ce n'est pas pour protéger son enquête ( en quoi d'ailleurs) mais uniquement parce qu'il risque de se faire taper sur les ongles.
Venir dire que c'est une fois de plus l'opus Dei qui manipule la justice relève du fantasme .
Le trop est l'ennemi du bien
jeffry
5
5

Message  Melocoton le Dim 22 Aoû - 8:05

Bonjour Jeffry, bonjour tout le monde,

Tu ramène ici l’Opus Dei alors que personne ne l’avait évoqué au fil des 11 pages de messages que nous avons échangées ici sur le sujet. Je n’ai, d'ailleurs, rien vu non plus dans la presse qui aille dans ce sens mais peut être suis-je mal informé ou ai-je de mauvaises lectures.

Tu sembles, d’autre part, être bien au courrant de la manière dont le juge mène son instruction puisque tu peux affirmer qu’il ne le fait qu’à charge. J’ignore où tu puises ce genre d’information alors que d’autre part, tu lui reproches de ne rien communiquer. Affirmer ce genre de chose ne semble avoir pour objectif que d’affaiblir le juge d’instruction et de semer un doute préventif sur ce qui pourrait sortir de son dossier.

Dernière petite chose, tu fais semblant de croire que c’est aux victimes de décider si leur dossier doit ou non être présenté à la justice. Si elles sont libres de se porter ou non partie civile, elles ne sont pas maîtres de la décision de poursuivre ou non des actes délictueux.

Au passage, il est également bon de rappeler qu’un juge ne s’attribue pas les affaires et ne décide pas de les mettre à l’instruction, elles lui sont confiées et font suite à une plainte jugée crédible et recevable. Si le ver est dans la pomme, ce n’est pas la faute de la justice.

Dernière petite chose, pourquoi ne peut-on pas instruire contre l’église comme on le ferait contre n’importe qui, qu’il s’agisse de société, de parti politique, d’autres églises ou de simple particulier, … ?
Melocoton
3
3

Message  Démocrate le Dim 22 Aoû - 22:24

Bonsoir Jeffry,

( aller jusqu'à percer des caveaux est un rien excessif)

Je reprends ce point précis vu que là ce n'est même pas une question d'accord ou de désaccord. Tout simplement, je ne te comprends pas.

Dans toute enquête, un juge peut même ordonner une exhumation si nécessaire. Ce n'est pas ce qui s'est passé ici.
Rien à voir non plus avec le scandale - bien condamnable - de petites frappes qui dévastent des tombes dans un cimetière.

De ce que j'ai appris, la police scientifique a juste percé des petits trous aux endroits où il y avait eu des travaux récents pour y introduire une petite caméra et vérifier si l'on n'y avait pas caché des documents.
En langage juridique, cela s'appelle "fermer une porte". Il n'y a rien, parfait, on remet 2 cm3 de ciment et la piste est oubliée.

C'est une simple technique d'investigation moderne, respectueuse, et qui ne détruit rien.
Franchement, où est le problème?

Cela n'a rien à voir directement, mais je pense que si le malheureux gendarme Michaux avait fait appel à ces techniques de pointe lorsqu'il était à deux doigts de la sinistre cache de Dutroux, qu'il lui semblait entendre des voix d'enfants, peut-être que... Crying or Very sad

Personne n'a mis ces caveaux à mal, la technique d'investigation était "soft", sans conséquences. Sincèrement, sur ce point là, je ne comprends pas où il peut y avoir un souci?

Admin

Message  Melocoton le Lun 23 Aoû - 10:25

mais on pourrait tout aussi bien remplacer l'enfant par un juge
Melocoton
3
3

Message  jeffry le Mer 25 Aoû - 12:55

Bonjour Melocoton,
je deviens fainéant et je répond de plus en plis souvent dans le texte:

Melocoton a écrit:Bonjour Jeffry, bonjour tout le monde,

Tu ramène ici l’Opus Dei alors que personne ne l’avait évoqué au fil des 11 pages de messages que nous avons échangées ici sur le sujet. Je n’ai, d'ailleurs, rien vu non plus dans la presse qui aille dans ce sens mais peut être suis-je mal informé ou ai-je de mauvaises lectures.

>>>> Si je ramène l'opus Dei , c'est pour faire état des fantasmes dont on entoure l'église.Quand à tes lectures, je suis persuadé qu'elles sont suffisamment éclectiques que pour y trouver " un peu de tout "Smile

Tu sembles, d’autre part, être bien au courant de la manière dont le juge mène son instruction puisque tu peux affirmer qu’il ne le fait qu’à charge. J’ignore où tu puises ce genre d’information alors que d’autre part, tu lui reproches de ne rien communiquer. Affirmer ce genre de chose ne semble avoir pour objectif que d’affaiblir le juge d’instruction et de semer un doute préventif sur ce qui pourrait sortir de son dossier.
>>>> Jusqu'à présent, seuls les évènements "a charge" ont été commentés, je me contente donc de se qui circule.
Dernière petite chose, tu fais semblant de croire que c’est aux victimes de décider si leur dossier doit ou non être présenté à la justice. Si elles sont libres de se porter ou non partie civile, elles ne sont pas maîtres de la décision de poursuivre ou non des actes délictueux.
>>> Je ne nie pas la détresse d'en grand nombre de victimes mais je me pose aussi des questions quand à l'angélisme" de certains.Le neveu de l'évêque de Brugge l'a fait chanter pendant des années avant de faire éclater l'information dans la presse.

Au passage, il est également bon de rappeler qu’un juge ne s’attribue pas les affaires et ne décide pas de les mettre à l’instruction, elles lui sont confiées et font suite à une plainte jugée crédible et recevable. Si le ver est dans la pomme, ce n’est pas la faute de la justice.
>>> Ce n'est pas ici l'attribution de l'affaire au juge qui est critiquée mais bien la manière dont il mène son enquête.

Dernière petite chose, pourquoi ne peut-on pas instruire contre l’église comme on le ferait contre n’importe qui, qu’il s’agisse de société, de parti politique, d’autres églises ou de simple particulier, … ?

>>> Je ne crois pas avoir écrit nulle part que l'on ne pouvait instruire contre des membres de l'église mais ce n'est pas parce qu'un joueur de football se rendrait coupable de faits de moeurs qu'il faut pour autant suspecter toute la fédération.
jeffry
5
5

Message  Melocoton le Mer 25 Aoû - 15:04

Salut Jeffry,

jeffry a écrit:Je ne crois pas avoir écrit nulle part que l'on ne pouvait instruire contre des membres de l'église mais ce n'est pas parce qu'un joueur de football se rendrait coupable de faits de moeurs qu'il faut pour autant suspecter toute la fédération.

C’est très juste et c’est pourquoi je ne t’ai pas accusé de l’avoir fait

Ma question était bien plus générale et je voulais simplement souligner que dans le passé, d’autres associations ont subi des perquisitions sans faire autant de foin et sans bénéficier d’une audience aussi favorable dans les médias.

Pour les affaires de mœurs qui jettent le discrédit sur certains joueurs, je n’ai lu nulle part que la fédération française de football aurait fait de l’obstruction ou essayé de jeter l’opprobre sur le juge qui instruit l’affaire Tiberi et consort. Il n’y a donc « à priori » aucune raison de suspecter la fédération de quoi que ce soit et la justice pourra suivre normalement son cours sans avoir rendre de comptes aux supporters.

jeffry a écrit:Je ne nie pas la détresse d'en grand nombre de victimes mais je me pose aussi des questions quand à l'angélisme" de certains. Le neveu de l'évêque de Brugge l'a fait chanter pendant des années avant de faire éclater l'information dans la presse.

J’adore la bonne foi avec laquelle tu accuses la victime pour innocenter le coupable mdr
Melocoton
3
3

Message  jeffry le Mer 25 Aoû - 16:24

A mon tour de te demander si tu es dans les secrets de l'instruction car , que je sache, il n'y a eu jusqu'à présent aucune déclaration du juge comme quoi les autorités de l'église catholique auraient fait obstruction.
A moins qu'une fois de plus les médias soient mieux au courant que la justice voyante-BHV
jeffry
5
5

Message  luciloll le Mer 25 Aoû - 20:11

Accepteriez-vous que si pédophilie de la part d'enseignants ils soient jugés en vase clos par les différents pouvoir organisateurs?

Que les prêtres pédophiles soient jugés comme tout citoyen le serait , sans que l'Eglise s'arroge le droit d'intervenir.
C'est indécent.
luciloll
2
2

Message  Matagagna le Mer 25 Aoû - 20:42

Discrétion seulement pour les victimes!
Matagagna
5
5

Message  Melocoton le Jeu 26 Aoû - 8:51

jeffry a écrit:A mon tour de te demander si tu es dans les secrets de l'instruction car , que je sache, il n'y a eu jusqu'à présent aucune déclaration du juge comme quoi les autorités de l'église catholique auraient fait obstruction. A moins qu'une fois de plus les médias soient mieux au courant que la justice voyante-BHV

Non Jeffry,

Je me basais juste sur les déclarations de l'avocat de Godfried Danneels. N'ont-ils pas essayé de rendre caduques les éventuelles preuves qui auraient été collectées lors des perquisitions ?

Cet échange de points de vue, sur un sujet sensible me remet en mémoire les accusations qui avaient été portées contre Robert Bracque le juge des enfants pour la région de Charleroi.

Bien que l’esprit de corporation soit très fort dans ce genre de profession et que l’on s’attaquait là, à une figure emblématique du monde de la protection de l’enfance, cela n’avait pas empêché la justice de mettre l’affaire à l’instruction. Autant que je me souvienne, personne n’a jamais émis l’idée que la magistrature pourrait abriter des réseaux pédophiles en son sein.

Comme quoi, quand on a rien à cacher…
Melocoton
3
3

Message  jeffry le Jeu 26 Aoû - 10:41

Quand on a rien à cacher… le sensationnalisme exigé par les médias et les fantasmes du public le créent.
N’a-t-on pas fait des gros titres avec une photo considérée comme banale dans la presse mais qui voulait prouver la perversité du cardinal Daneels ?
Il est de bon ton à l’heure actuelle de comprendre et de défendre l’islam ( interview des pauvres petits joueurs du Sporting d’Anderlecht qui devaient combiner ramadan et match de haut niveau) et de combattre les pédophiles de calotins.
C’est dans l’air du temps, il faut s’y adapter.
jeffry
5
5

Message  jeffry le Ven 27 Aoû - 22:29

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20100827_068

On commence à comprendre pourquoi le juge refusait d'annoncer la décision ....
jeffry
5
5

Message  Démocrate le Sam 28 Aoû - 21:28

Suite logique...

Opération Calice : des victimes vont en cassation

Une trentaine de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ont introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la chambre des mises en accusation de Bruxelles concernant l’opération Calice, l’enquête judiciaire sur des abus sexuels au sein de l’Église catholique, selon la VRT.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-08-28/operation-calice-des-victimes-vont-en-cassation-790123.php

Admin

Message  Melocoton le Ven 10 Sep - 18:14

Tout le discours est tourné de manière à faire croire que les actes répréhensibles se sont tous arrêtés à la date de prescription et que depuis il ne s’est plus rien passé.

C’est tout simplement… honteux et tout qui voudrait m’accuser d’être un anticlérical fanatique me ferait honneur Twisted Evil
Melocoton
3
3

Message  jeffry le Ven 10 Sep - 19:41

Melocoton a écrit:Tout le discours est tourné de manière à faire croire que les actes répréhensibles se sont tous arrêtés à la date de prescription et que depuis il ne s’est plus rien passé.

C’est tout simplement… honteux et tout qui voudrait m’accuser d’être un anticlérical fanatique me ferait honneur Twisted Evil

Eh oui ! Melocoton met son foulard rouge, lève le poing et chante " à bas la calotte"
Ces faits sont et restent honteux mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire une généralité.
jeffry
5
5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut