anipassion.com

L'enquête sur la pédophilie dans l'église catholique

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'enquête sur la pédophilie dans l'église catholique

Message  Démocrate le Jeu 8 Juil - 23:22

M.E.N a écrit:
jeffry a écrit:Personnellement, je ne viendrai plus poster sur ce sujet. Non pas que je n’aie plus d’arguments à faire valoir pour défendre mes opinons mais parce que je constate que les propos deviennent de plus en plus acerbes et que chacun campe sur ses positions en dépassant les limites du sujet.Je préfère parler de lecture avec Melocoton, boire un verre au saloon avec Men ou blaguer avec Mata sur un autre sujet.

Mais si on quitte le navire dès qu'une position diffère de la sienne, je ne vois vraiment pas l'intérêt de débattre sur un forum.

C'est bien ça le propre des débats c'est que les membres ayant des différentes positions puissent se le dire sans s'arracher la figure.

Hello Jeffry Wink

Je suis d'accord avec MEN là.

Sur ce forum il y a une forme de respect mutuel qu'on n'a jamais connu ailleurs. C'est finalement une règle "non écrite" mais qui s'y impose heureusement. Cela n'empêche pas les différents, les petites piques, et c'est bien là la saveur du débat.

On ne doit pas se tracasser du flood, les membres s'amusent, savent où ils se trouvent et recadrent automatiquement les discussions. smile
(Belle leçon pour un autre forum) wink

Les interventions insultantes et gratuites d'une personne un peu spéciale ont été traitées très rapidement.
Cela te concernait, gratuitement et méchamment, dans un sujet où tu n'étais même pas intervenu. heee
Peu de temps avant, j'avais été l'objet d'un brol similaire, ainsi que d'autres... tout en ayant accepté de "laisser couler". wink

Le gars qui a fait cela voulait détruire et semer la zizanie sur le forum.
Il rêve là!

Même si on n'a pas les mêmes opinions, tu as toute ta place sur ce forum Jeffry. wink

Démocrate
Admin

http://1313.sos4um.net

Revenir en haut Aller en bas

Message  Flidhais le Ven 9 Juil - 2:21

J’ai beaucoup aimé l’intervention très sereine de Gabriel Ringlet à la RTBF mercredi matin.
Il remet si l’on peut dire l’Eglise au milieu du village.

Dans les questions posées par le public, Il a répondu à celle que Mélocoton soulève au sujet du secret de la confession.

A ceci près que....

L’église pourrait avoir trouvé la parade en étendant le secret de la confession à la fonction sacerdotale. Ainsi donc, lorsqu’ils apprennent qu’un acte délictueux va ou a été commis par un des leurs et même si l’information n’a pas été recueillie dans le secret du confessionnal, nos évêques et nos archevêques pourront dormir tranquilles sans avoir à se conformer à la justice des hommes

Lorsque quelqu’un vient s’accuser d’un crime (la pédophilie en est un) le prêtre DOIT par tous les moyens, l’influencer pour qu’il se rende à la justice.
Ce n’est pas le rôle d’un confesseur, pas plus que d’un psychiatre de dénoncer un criminel.
Et j’ajouterai qu’en droit, il ne peut apporter aucune preuve s’est sa parole contre celle de celui qui s’est confié et qui à tout moment peut se rétracter et même porter plainte pour diffamation.
Soyons donc prudents.

Quant à l’attitude de l’Eglise dont Men parle

J'ai particulièrement apprécié les remarques de Gabriel Ringlet disant qu'un autre archevêque aurait agit de la même manière que Danneels, ce n'est donc pas une affaire de personne mais des règles internes à l'Eglise
.

En voici le texte complet :
BH : Comment expliquez-vous, Gabriel Ringlet, que pendant des années, cela a été la loi du silence et que maintenant, comme dans d'autres pays, parce que je vais rappeler que la Belgique, l'Irlande et d'autres pays, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, où il y a également eu des scandales qui tout d'un coup on surgit sur la place publique. Comment expliquez-vous autant de silences ?
- Je pense que d'une part, les responsables n'ont pas pris en compte, l'ampleur du phénomène. Par certains côtés ils l'ignoraient. Et la seconde raison, c'est qu'on a toujours voulu lavé son linge sale en famille.....
BH : On a eu tort ?
- Mais bien sûr ! Ecoutez... on en a des exemples très très concrets. Le Cardinal Sodano, qui était le numéro deux du Vatican, sous Jean-Paul II, a absolument voulu étouffer l'affaire d'un évêque pédophile en Autriche. Le Cardinal Oyos, qui était à la tête de la congrégation du clergé, a écrit une lettre de félicitations, à un évêque français, parce qu'il n'avait pas transmis des dossiers à la justice. Donc du côté du cœur même de l'Eglise, on estimait que cette affaire-là on devait la gérer entre soi. Et donc c'est tout tout récent. Le discours de transparence et le fait de dire : la justice des hommes, tout simplement, doit s'en occuper.
BH : Le Cardinal Danneels, vous l'avez dit tout à l'heure, n'était pas toujours au courant. Le Cardinal Danneels est resté 30 ans à la tête de l'Eglise de Belgique, période dans laquelle une partie des faits qui sont dénoncés aujourd'hui, ont été commis. Vous pensez vraiment qu'il ne pouvait pas être au courant de ce qui se passe ? Parce qu'il y a plusieurs témoignages, notamment le prêtre Rik Devillé, qui disait : nous on a alerté l'Eglise, en 90, c'était un peu avant l'affaire Jule et Mélissa... Et on n'a pas eu de réactions... -
- Je ne sais pas s'il n'était pas au courant, au moment où nous parlons, mais ce dont je suis c'est qu'il participait à un système, celui que je viens d'expliquer, et où quelques primats de Belgique que ce soient, il y a cinq ans, auraient fait la même chose à mon avis. C'est-à-dire aurait dit : réglons ça entre nous, déplaçons ce prêtre et ainsi de suite. Donc je pense que le Cardinal Danneels, quelques soient les actes qui ont été commis, participait à un système plus général, dans d'autres pays, dans le nôtre et que c'était un peu grave qu'il n'y ait pas eu cette lucidité. Mais c'était déjà au sommet de l'Eglise cela.
http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/gabriel-ringlet-est-linvite-de-matin-premiere-234014

Il parle d’un système qui existait et non pas de règles internes.
Pour ma part, je condamne tout acte criminel et considère qu’il doit être puni.
Ce qui me pose problème, et pas rien que dans ce cas d’ailleurs, c’est que l’on juge avec notre mentalité actuelle des faits qui se sont déroulés presque dans une autre vie.
La sexualité était un sujet "TABOU" et pas uniquement dans l’Eglise. Les familles des victimes se taisaient par crainte qu’en plus la honte ne retombe sur elles.
C’est toute cette chape de plomb qui resurgit aujourd’hui et qu’il y aurait aussi lieu, de remettre dans tout son contexte avant de condamner quoi que se soit.

Ceci étant dit une chose me choque dans toute cette histoire, c’est l’excès médiatique qui l’entoure qui semble bien plus à charge qu’à décharge

Flidhais
2
2

Message  Melocoton le Ven 9 Juil - 9:15

Flidhais a écrit: Ceci étant dit une chose me choque dans toute cette histoire, c’est l’excès médiatique qui l’entoure qui semble bien plus à charge qu’à décharge

Tu ne dois certainement pas regarder RTL (Ce qui selon moi est une preuve de bon goût Very Happy ) car, au fil des jours, la parole a pratiquement toujours été donnée aux défenseurs de l'Eglise. Encore hier, c'était Christian Laporte, le journaliste de "La libre" qui a écrit un bouquin sur Danneels et qui venait se porter garant pour l'ex-primat de Belgique.

Cela étant, pour ma part, je trouve un peu gênant qu’on se fasse traiter d’anticalotins et qu’on essaye de faire croire qu’on en veut à Jeffry si on est pas d’accord avec la manière dont l’église gère un problème. Faut quand même pas confondre notre ami Jeffry et le bel Eric de Beukelaer

Pour ce qui est du secret professionnel (pour les prêtres, Médecins, reporters, …), je crois déjà avoir exprimé mon point de vue qui est que rien ne justifie qu’on garde par devers soi une information alors que celle-ci permettrait peut-être d’éviter un crime. Le débat a eu lieu en France très récemment pour une enquête menée par des reporters qui s’étaient infiltré dans des réseaux pédophiles sur internet. Toute la question tournait autour du fait que le secret professionnel n’était pas lié à la fonction mais bien à l’exercice déclaré de cette fonction. Pour faire simple, il ne suffit pas d’être journaliste pour être dispensé de communiquer des informations à la justice et ce qui vaut pour un reporter doit valoir pour un prêtre.

Melocoton
3
3

Message  hadrien le Ven 9 Juil - 9:48

Je constate que l'équilibre se rétablit et que les messages se nuancent.

En se qui concerne le 'silence', c'est un droit pour tous et pas seulement pour certains professionnels.
Mais je crois que le droit fait une distinction:
Si le secret cache un délit ou un dommage non encore commis il n'est pas légal, voire interdit. Exemple: levée du secret médical lors des inspections des poux.
Si le secret porte sur des faits du passé, sans conséquence actuelle, il est légal.
Exemple: le petit Jean a eu des poux - son 'confesseur' n'est nullement obligé de le faire savoir.

Je prend un exemple anodin à dessein.

hadrien
1
1

Message  LSIMON le Ven 9 Juil - 14:07

hadrien a écrit:Je constate que l'équilibre se rétablit et que les messages se nuancent.

En se qui concerne le 'silence', c'est un droit pour tous et pas seulement pour certains professionnels.
Si le secret cache un délit ou un dommage non encore commis il n'est pas légal, voire interdit. Exemple: levée du secret médical lors des inspections des poux.
Si le secret porte sur des faits du passé, sans conséquence actuelle, il est légal.
Exemple: le petit Jean a eu des poux - son 'confesseur' n'est nullement obligé de le faire savoir.

Bonjour Hadrien Smile
Pas...tout-à-fait d'accord avec toi....
art 29 du Code d'instruction criminelle:
"Toute autorité constituée, tout fonctionnaire ou officier public, qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquerra la connaissance d’un crime ou d’un délit, sera tenu d’en donner avis sur-le-champ au procureur du Roi près le tribunal ‘dans le ressort duquel ce crime ou délit, aura été commis ou dans lequel le prévenu pourrait être trouvé, et de transmettre a ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs"

Ceci vaut donc pour les policiers notamment. Toutefois ce rapport est à faire au travers d'un PV et UNIQUEMENT au Parquet compétant... PAS à RTL ou au "Soir"

LSIMON
4
4

Message  Flidhais le Ven 9 Juil - 23:42

[quote="Melocoton"]

Tu ne dois certainement pas regarder RTL (Ce qui selon moi est une preuve de bon goût Very Happy ) car, au fil des jours, la parole a pratiquement toujours été donnée aux défenseurs de l'Eglise. Encore hier, c'était Christian Laporte, le journaliste de "La libre" qui a écrit un bouquin sur Danneels et qui venait se porter garant pour l'ex-primat de Belgique.
Tu as raison, je suis rarement chez moi au moment des journaux télévisés.
Le matin j'écoute la RTBF (commencement entre 6h et 7h30 et fin à 9h)
Je lis plus que je ne regarde la télé - ("Le Soir" et en journée les brèves de Belga via Skynet).
Et pour finir, tous les scoops sur le sujet tournent en eau de boudin.
En attendant le mal est fait.

Cela étant, pour ma part, je trouve un peu gênant qu’on se fasse traiter d’anticalotins et qu’on essaye de faire croire qu’on en veut à Jeffry si on est pas d’accord avec la manière dont l’église gère un problème. Faut quand même pas confondre notre ami Jeffry et le bel Eric de Beukelaer
Tout à fait d'accord avec toi, l'Eglise a aussi très mal géré le problème (Gabriel Ringlet ne s'en cache pas).
Ce qui n'a probablement rien fait pour appaiser les esprits, que du contraire !

Pour ce qui est du secret professionnel (pour les prêtres, Médecins, reporters, …), je crois déjà avoir exprimé mon point de vue qui est que rien ne justifie qu’on garde par devers soi une information alors que celle-ci permettrait peut-être d’éviter un crime. Le débat a eu lieu en France très récemment pour une enquête menée par des reporters qui s’étaient infiltré dans des réseaux pédophiles sur internet. Toute la question tournait autour du fait que le secret professionnel n’était pas lié à la fonction mais bien à l’exercice déclaré de cette fonction. Pour faire simple, il ne suffit pas d’être journaliste pour être dispensé de communiquer des informations à la justice et ce qui vaut pour un reporter doit valoir pour un prêtre.

Là je reste très prudente. Avant de dénoncer quoi que ce soit, il faut avoir de solides preuves à apporter. Pour moi, une simple parole n'en n'est pas une.

A ce sujet, Louis pourrait-il nous en apprendre plus sur l'article du code qu'il a mentionné ?
S'agit-il simplement d'un article de loi valable pour les personnes assermentées ?
Ce que à mon avis ne sont pas les journalistes, membres du clergé, médecins ou autres avocats tenus par le secret professionnel et dont la parole pourrait être constestée face à une autre parole.
Merci.

Et, Bonne nuit à tous.

Flidhais
2
2

Message  jeffry le Sam 10 Juil - 10:25

"Faut quand même pas confondre notre ami Jeffry et le bel Eric de Beukelaer "

Plus jeune certainement , plus beau c'est à voir tongue

jeffry
5
5

Message  Melocoton le Sam 10 Juil - 11:01

Envoie ta photo, on organisera un concours Very Happy

Mais c'était à sa fonction de porte-parole que je faisais allusion

Melocoton
3
3

Message  hadrien le Sam 10 Juil - 13:53

LSIMON a écrit:
hadrien a écrit:Je constate que l'équilibre se rétablit et que les messages se nuancent.

Bonjour Hadrien Smile
Pas...tout-à-fait d'accord avec toi....
art 29 du Code d'instruction criminelle:
"Toute autorité constituée, tout fonctionnaire ou officier public, qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquerra la connaissance d’un crime ou d’un délit, sera tenu d’en donner avis sur-le-champ au procureur du Roi près le tribunal ‘dans le ressort duquel ce crime ou délit, aura été commis ou dans lequel le prévenu pourrait être trouvé, et de transmettre a ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs"

Ceci vaut donc pour les policiers notamment. Toutefois ce rapport est à faire au travers d'un PV et UNIQUEMENT au Parquet compétant... PAS à RTL ou au "Soir"

Bonjour,
Merci pour la précision. Mais je ne vois pas le désaccord. Ce que tu cites concerne les FONCTIONNAIRES dans l'exercice de leur MISSION.
Or,
1) Un prêtre ou médecin etc..n'est pas fonctionnaire ;
2) Si un policier apprend un délit hors de sa mission (en vacances par ex.) il n'est pas obligé de le dénoncer selon la lettre de l'article..

Ceci dit, ceci n'est pas le premier lynchage médiatique sur fuite par magistrat.
Je rappelle:
L'affaire Di Rupo;
L'affaire de la villa du prince Laurent,
L'affaire Fortis, etc..
Donc je répète: il est inacceptable que les magistrats ne soient contrôlés que par leur caste. Il est temps qu'ils soient soumis comme tous, à la responsabilité professionnelle!
Comme pour la police surveillée par un comité P, il faudrait un "comité J" qui puisse sanctionner un magistrat fautif (jusqu'au C4).

hadrien
1
1

Message  jeffry le Sam 10 Juil - 15:15

Melocoton a écrit:Envoie ta photo, on organisera un concours Very Happy

Mais c'était à sa fonction de porte-parole que je faisais allusion

La non plus, il n'y a pas photo, il dispose d'un staff beaucoup plus imposant que moi pour faire prévaloir ses opinions. Smile

jeffry
5
5

Message  Melocoton le Sam 10 Juil - 15:46

jeffry a écrit:il dispose d'un staff... Smile

D’enfants de chœur ? lol lol lol

Reconnais que tu m'as tendu la perche mdr

Melocoton
3
3

Message  jeffry le Sam 10 Juil - 18:12

Melocoton a écrit:

jeffry
5
5

Message  LSIMON le Sam 10 Juil - 18:34

jeffry a écrit:
Melocoton a écrit:

Pauvre, Pauvre, Pauvre Tit Jefke C'est vraiment trop injuste Very Happy
mouarf pt1cable pt1cable pt1cable

LSIMON
4
4

Message  jeffry le Sam 10 Juil - 19:48

T'inquiètes pas Louis, comme on dit à Bruxelles: " je sais la contre" cool

jeffry
5
5

Message  jeffry le Dim 11 Juil - 16:09

http://galeries.dhnet.be/album/dubus2704/1_071.jpg/

Dernière édition par Démocrate le Dim 18 Juil - 20:21, édité 1 fois (Raison : Avec l'image c'est mieux que le lien.)

jeffry
5
5

Message  Démocrate le Dim 18 Juil - 20:32

jeffry a écrit:http://galeries.dhnet.be/album/dubus2704/1_071.jpg/

La caricature de l'homme en noir - offusqué - me plaisait beaucoup. Je voulais qu'on puisse la voir.

Démocrate
Admin

Message  M.E.N le Sam 7 Aoû - 0:03

L'Evêque de Malines a versé de l'argent à la famille de son neveu pour qu'elle se taise.

De plus en plus malsaine cette histoire.

M.E.N
2
2

Message  jeffry le Sam 7 Aoû - 13:34

hier encore, certains hurlaient pour réclamer une compensation financière.
Aujourd'hui.....

jeffry
5
5

Message  Flidhais le Sam 14 Aoû - 10:10

Le silence de la Justice devient aussi assourdissant que celui de l’Eglise.
Là aussi on privilégie la protection de la corporation.

Est-il si difficile de reconnaître que la maladresse d’un juge téméraire risque de faire capoter toute une enquête. ?

La moralité de toute cette histoire : dans tous les cas l’obsession est très mauvaise conseillère.

Flidhais
2
2

Message  hadrien le Sam 14 Aoû - 11:06

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-08-13/pedophilie-au-sein-de-l-eglise-l-enquete-est-aneantie-787037.php

Je résume: un 'petit' juge veut faire le malin et commet une erreur. Cette erreur empêche la justice de fonctionner.

Conclusion:
Tous les coupables (le juge prouvé incompétent comme les curés non encore prouvés pédophiles) sont bien à l'abri.

Impéritie de notre magistrature....

Je répète: l'irresponsabilité des magistrats est LE problème. Ils sont les seuls à échapper à leur responsabilité professionnelle.

hadrien
1
1

Message  Flidhais le Sam 14 Aoû - 12:08

Et la conclusion la plus triste, c'est que les victimes resteront les victimes.

PS : je viens de récupérer mon "soir" et vais prendre connaissance de l'article.

Flidhais
2
2

Message  Matagagna le Sam 14 Aoû - 13:01

hadrien a écrit:http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-08-13/pedophilie-au-sein-de-l-eglise-l-enquete-est-aneantie-787037.php

Je résume: un 'petit' juge veut faire le malin et commet une erreur. Cette erreur empêche la justice de fonctionner.

Conclusion:
Tous les coupables (le juge prouvé incompétent comme les curés non encore prouvés pédophiles) sont bien à l'abri.

Impéritie de notre magistrature....

Je répète: l'irresponsabilité des magistrats est LE problème. Ils sont les seuls à échapper à leur responsabilité professionnelle.

Mais était-ce une erreur? Question

Matagagna
5
5

Message  Melocoton le Sam 14 Aoû - 17:03

Puisqu’on ne sait rien mais qu’on dit déjà tout, on pourrait très bien supposer que l’église a fait pression sur le parquet pour qu’il émette un avis en sa faveur.

Je croyais que le juge d’instruction pouvait décider en toute indépendance des devoirs d’enquêtes qu’il juge nécessaire à la détermination de la vérité. L’article du soir, auquel Hadrien nous renvoie, est des plus nébuleux puisque d’une part, l’avocat de Danneels semble détenir des informations en droite ligne du parquet général alors que l’avocat des victimes reproche son silence au dit parquet général. Au passage, je ne vois pas pourquoi ce même avocat (des victimes) fait un rapprochement des plus douteux, en parlant de similitudes, avec l’affaire Dutroux ???

Finalement, je pense avoir compris que, cette tempête qui secoue le bocal médiatique depuis hier, n’a pour seul but que de jeter le discrédit sur le juge d’instruction et il me semble qu’on est de nouveau bien loin de la recherche de la vérité.

Melocoton
3
3

Message  jeffry le Sam 14 Aoû - 19:52

J'avoue ! J'attendais la réaction de Melocoton avant d'intervenir
Il est un fait que chacun intérprète la décision de la justice à sa façon et que la bouteille restera toujours à moitié pleine ou à moitié vide.
Bien sûr, le juge d'instruction peut décider en toute indépendance mais pas en toute omnipotence.Il a aussi des personnes à qui il doit rendre compte de ses actes, ce qui a été fait en toute honnêteté semble t-il.
Il semblerait aussi que sur les trois cent " problèmes " traités, seules 17 personnes auraient souhaiter faire parvenir leur cas à la justice. ( ?! )
Il semblerait également que le juge ait visé large en lançant ses filets et en ayant ratissé suffisamment loin sans savoir où il allait MAIS en espérant attraper de gros poissons.
En terme judiciaire, on appelle cela déni de présomption d'innocence.
Chacun fait son lit comme il se couche.

Cela ne m'empêchant pas de souhaiter un bon week-end à tous mes copains agnostiques ou anticléricaux

jeffry
5
5

Message  Démocrate le Sam 14 Aoû - 21:02

Flidhais a écrit:Et la conclusion la plus triste, c'est que les victimes resteront les victimes.

C'est bien là le problème, et c'est cela qui est scandaleux!

Séparer le bon grain de l'ivraie est une parole biblique il me semble. Dire que tous les prêtres sont pédophiles serait scandaleux. Mais justement, pour éviter ce genre d'amalgame douteux, n'était-ce pas la responsabilité de la hiérarchie éclésiastique de dénoncer les abus dont elle avait connaissance (délits graves et punissables faut-il le rappeler?) au lieu de faire le contraire et de tenter de les masquer?
C'est devant cette sorte d'omerta qu'un juge d'instruction a tenté de lancer de larges filets pour reconstituer un puzzle bien sordide.
Il y avait quoi à craindre si l'on n'a rien à se reprocher?
Je serais catholique, que cette journée serait à marquer d'une pierre noire pour moi.
Car comment ne pas penser à un trafic d'influence destiné à masquer ce que l'on a toujours voulu masquer?
L'église, par ses manoeuvres juridiques et via son avocat a donné une arme ultime à ses détracteurs, qui pourront à loisir la traiter de société secrète couvrant de graves délits.
Dans une quelconque société, si des employés se livrent à des malversations, celle-ci a tout intérêt à collaborer à livre ouvert avec la justice pour bien montrer que ce n'est pas l'entièreté de l'entreprise qui est vérolée, et ainsi préserver sa réputation.

Séparer le bon grai de l'ivraie... C'est pourtant une belle parole. Rien qu'une parole?

Démocrate
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut