Di Rupo : «Le pouvoir d’achat est préservé au maximum»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Di Rupo : «Le pouvoir d’achat est préservé au maximum»

Message  Démocrate le Sam 30 Mar - 21:12

Di Rupo : «Le pouvoir d’achat est préservé au maximum»

http://www.lesoir.be/217255/article/actualite/belgique/2013-03-30/di-rupo-«le-pouvoir-d-achat-est-preserve-au-maximum»

Le Conseil des ministres restreint a finalement bouclé son ajustement budgétaire, dans la nuit de vendredi à samedi. Il y aura donc bien eu un accord pour Pâques.

« Nous avons préservé le pouvoir d’achat des citoyens au maximum, tout en consolidant notre tissu économique. », a déclaré le Premier ministre, Elio Di Rupo.

Plus de peur que de mal, finalement, côté mesures. Il n’y aura pas de hausse de la TVA, pas d’impôt minimum des sociétés, pas de suppression de la prime de rentrée et pas la moindre imposition supplémentaire sur les comptes d’épargne. Voici les grandes mesures.

Les impôts (364 millions)

Accises (50 millions). Le prix du paquet de cigarette va à nouveau augmenter. Le vin, les alcools et la bière ne sont pas touchés.

Actes notariés et emphythéoses (64 millions). Les droits perçus sur certains actes notariés (notamment les contrats de mariage) vont augmenter. Ils passent de 25 à 50 euros.

Intérêts notionnels (30 millions). Le gouvernement met fin à des abus en matière de déductions d’intérêts notionnels.

Bonis de liquidation (80 millions). Le gouvernement met fin à un abus qui consistait à éviter de payer le précompte mobilier en liquidant sa société. Les droits en cas de liquidation passent de 10 à 25 %.

Les autres recettes (293 millions)

Le gouvernement attend 321 millions de dividendes de la Banque nationale, 12 millions de BNP Paribas. Mais il a dû revoir à la baisse le dividende de Belgacom (49 millions).

Les réductions de dépenses (249 millions)

Le gouvernement économisera sur la SNCB (30 millions), BPost (13 millions), la Coopération au développement (25 millions), la Défense (25 millions). Les crédits du personnel de la fonction publique seront réduits (19 millions). Les départements ministériels sont également mis à la diète (91 millions), tout comme les CPAS (37 millions).

Les économies en Sécurité sociale Soins de santé (166 millions)

La ministre des Affaires sociales, Laurette Onkelinx, a promis samedi qu’on n’avait pas touché au patient. Il s’agit essentiellement de mesures administratives (labos de biologie, tarifs hospitaliers et alignement des remboursements de médicaments anti-cholestérol). En Sécurité sociale, les mesures consistent à lutter contre la fraude (titres-services et allocations familiales).

Le Premier ministre a qualifié ce budget de « juste et équilibré ». « Nous ne reportons pas la charge sur les générations futures. » Il a concédé que le conclave « ne fut pas une mince affaire ». Ajoutant : « Après un effort de plus de 18 milliards d’euros depuis novembre 2012, le gouvernement a dû trouver 1,5 milliard d’euros. La discipline budgétaire n’est pas un but en soi mais un instrument au service des citoyens ».

Avec ce budget ajusté, le gouvernement garde son objectif d’équilibre budgétaire structurel en 2015, a conclu le Premier ministre.

Un encouragement à investir dans les PME

Diverses mesures ont été décidées par le gouvernement fédéral dans le domaine fiscal. Il est notamment prévu d’encourager l’investissement durable dans les PME et de renforcer leurs fonds propres par le biais du précompte mobilier sur les dividendes.

Le précompte sur les dividendes d’actions nouvelles dans les PME sera de 25% les deux premières années, avant d’être réduit à 20% la troisième année et à 15% à partir de la quatrième année. Le régime s’appliquera uniquement aux apports en trésorerie et visera la détention ininterrompue d’actions.

« De la sorte la structure bilantaire des PME sera plus solide et celles-ci jouiront d’une plus grande crédibilité à l’égard des banques », a expliqué le ministre des Finances, Koen Geens.



_________________
Et pourtant elle tourne...
avatar
Démocrate
Admin

Messages : 11551
Points : 14026
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 95
Localisation : Ici

http://1313.sos4um.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Di Rupo : «Le pouvoir d’achat est préservé au maximum»

Message  Démocrate le Sam 30 Mar - 21:30

Bof, difficile de dire quoi précisément. Le diable se niche peut-être dans les détails...

Mais bon, comparé à d'autres pays d'Europe et à la misère sociale qui s'installe, on s'en sort relativement bien je trouve (au niveau budget s'entend).
Le fait d'avoir des forces sociales antagonistes dans un gouvernement évite peut-être des visions trop idéologiques et force à un certain pragmatisme.

A mon niveau, ce qui m'inquiète ce sont les 30 millions en moins à la Sncb. What a Face
Comme mon train est déjà en retard tous les jours, je pense que je vais suivre une formation pour le conduire à l'heure tous les matins!!! pirat

Juste un p'tit local pour enfermer le chauffeur avec ses tartines, une casquette et des lunettes solaires pour me masquer des caméras....


_________________
Et pourtant elle tourne...
avatar
Démocrate
Admin

Messages : 11551
Points : 14026
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 95
Localisation : Ici

http://1313.sos4um.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Di Rupo : «Le pouvoir d’achat est préservé au maximum»

Message  M.E.N le Sam 30 Mar - 21:31

Allez.... on recommencera au mois de Juillet, d'ici là, il y aura des millions d'euros à trouver.

Ils sortiront fatigués ( De Croo l'était moins puisqu'il était sur son vélo pour le tour de Flandres amateurs ce matin) mais ravis.
C'est fou ce qu'ils sont contents d'eux mêmes...
avatar
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Di Rupo : «Le pouvoir d’achat est préservé au maximum»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum